L'essor de la chine et les intellectuels publics chinois

Couverture du livre « L'essor de la chine et les intellectuels publics chinois » de Ownby David aux éditions College De France

Associé au déclin relatif de l'Occident à partir de 2008, l'essor de la Chine depuis la mise en place de la politique de réforme et d'ouverture a créé dans l'esprit de nombreux intellectuels publics chinois la conviction profonde que le monde traversait une période de transformation fondamentale. Mais que disent exactement ces penseurs?
Depuis plusieurs années, l'historien David Ownby sélectionne et traduit des productions intellectuelles difficiles d'accès pour le public occidental, puis les consigne sur son site internet Reading the China Dream. C'est le fruit de ce travail qu'il est venu présenter au Collège de France en juin 2022 et qui fait l'objet de ce livre. À travers le portrait de figures représentatives des principaux courants intellectuels chinois (libéralisme, nouvelle gauche, nouveau confucianisme), l'auteur dresse un panorama contrasté des contenus publiés, soit autant de sources précieuses et indispensables à notre compréhension de la deuxième puissance mondiale.