L'esprit vagabond

Couverture du livre « L'esprit vagabond » de Michel Lecourt aux éditions Complicites

Un vagabondage en onze nouvelles, de vrais souvenirs et des fugues dans l'imaginaire, depuis Tolède jusqu'aux rives du Saint-Laurent, en passant par la forêt de Brocéliande.

L'auteur décrit des scènes oubliées de la vie quotidienne. Il flâne aussi avec Victor qui lui parle de voiliers terre-neuvas, de la mer de Chine, de l'ancien Ghana, de son village dans le bocage breton.

Ce sont aussi :

- des histoires singulières comme la résurrection à l'odeur de soufre d'un os burgonde .
- le rôle inattendu de cinq écrous sur un fond bleu à Amsterdam .
- des énigmes à la ville et à la campagne .
- la druidesse Awena et les souvenirs nomades.
- des portraits tout en nuances et en relief .
- l'émotion, la passion, la tendresse et, bien sûr, la lâcheté, dont le destin capricieux use un peu trop à son aise pour se jouer de nous.

Une petite planète regardée avec humour et indulgence.