L'esprit, figures classique et contemporaines

Couverture du livre « L'esprit, figures classique et contemporaines » de Pascale Gillot aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Comment saisir la vie mentaleoe duel est le rapport, de l'esprit au corpsoe deux traditions s'affrontent.

D'un côté, l'hexagone. de l'autre, le monde anglo-saxon. d'un côté descartes. de l'autre, ryle, davidson, putnam, kim. d'un côté le cogito. de l'autre l'intelligence artificielle ou les théories de l'identité esprit-cerveau. faux débat, nous dit pascale gillot dans ce livre percutant. outre-atlantique descartes est certes critiqué et contesté. mais l'opposition entre la philosophie classique et la philosophy of mind est à interroger.
Il y a des continuités cachées : en mettant en perspective les théories les plus actuelles avec descartes, mais aussi spinoza, leibniz, des héritages se découvrent, des questionnements persistent, de nouvelles interrogations surgissent. une confrontation stimulante et inédite de deux traditions en dehors des querelles d'école. une histoire vivante et accessible des débats les plus actuels.