Les yeux de diamant

Couverture du livre « Les yeux de diamant » de Carol Higgins Clark aux éditions Le Livre De Poche

A la veille de son centenaire, le Club des pionniers, dans l'élégant quartier de Gramercy Park à New York, traverse des jours difficiles. Cette vénérable institution connaît depuis peu des événements aussi mystérieux que sinistres : la mort de l'un de ses plus anciens membres dans des circonstances suspectes, suivie de la disparition des diamants dont il comptait faire don au club pour le sauver de la faillite. Et ce n'est qu'un début...
Qui mieux que Regan Reilly, la détective privée désormais connue des lecteurs du monde entier, pourrait élucider cette énigme, ces disparitions, ce vol de diamants, ces mystères ?
Dans une atmosphère digne d'Agatha Christie, Carol Higgins Clark dénoue, avec le talent et l'humour qui marquaient déjà ses premiers romans (L'Accroc, Bien frappé et Sur la corde), les fils d'une intrigue parfaitement ciselée.

• Les idées sont intéressantes mais personnellement je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire.
    J’ai trouvé cette dernière fade, peu développée et j’ai eu l’impression que l’auteure ne cherchait pas à approfondir ses idées.
    Pourtant ces dernières étaient vraiment intéressantes et je...

Pourtant ces dernières étaient vraiment intéressantes et je m’attendais à lire un bien meilleur roman.
    J’ai vraiment ressenti comme une sorte de barrière entre l’histoire et le lecteur. Ce qui fait que je n’ai pas pu m’imaginer les situations et entrer dans la peau des personnages.
    Concernant ces derniers ils sont trop nombreux à mon goût. Ils sont décrits simplement au début de leur apparition puis ils s’accumulent et j’ai oublié à quoi ils ressemblaient pour essayer de me souvenir de leurs rôles et de leurs prénoms…

Il n’y a pas vraiment de suspense, ni de surprise. J’ai réussi assez facilement à trouver le coupable et il est d’ailleurs donné donc pas de surprise à ce niveau-là.
    J’aurais souhaité que ce ne soit dévoilé qu’à la fin et ce n’est vraiment pas le cas.
    Le style de l’auteur est assez vieillot selon moi. Pourtant l’histoire se passe à notre époque (ordinateur, téléphone portable) mais si l’on ne fait pas attention à ces petites choses on pourrait très bien penser que l’histoire se déroule dans une époque avant la nôtre.
    J’ai trouvé les divers protagonistes un peu simples, un peu mous… Ils ne réagissent pas, se laissent faire et finalement je n’avais qu’une envie prendre leur place pour faire avancer les choses ou leur ouvrir les yeux.

Certains passages sont intéressants mais pas assez approfondies. J’aurais apprécié que l’histoire dure plus longtemps et que certaines scènes soient plus travaillées tant au niveau des sentiments des personnages que de leurs ressentis.
    Concernant la fin je n’arrivais plus à bien suivre le déroulement et j’ai même dû demander de l’aide à ma partenaire de lecture.
    Les personnages apparaissent tous d’un coup en quelques pages et y restent ce qui n’est vraiment pas facile… J’ai eu l’impression d’un vrai méli-mélo et que le lecteur devait lui-même, sans beaucoup d’aide, démêler tout cela.