Les vivants et les ombres

Couverture du livre « Les vivants et les ombres » de Diane Meur aux éditions Le Livre De Poche

1821.

1821.
En galicie, alors rattachée à l'empire habsbourgeois, l'obscure famille zemka reconquiert le domaine fondé par un ancêtre issu de la noblesse et s'engage fiévreusement dans la lutte d'indépendance de la pologne. pour retracer son ascension puis sa décadence, diane meur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son fronton néoclassique, épie ses habitants.
Indiscrète et manipulatrice, elle attise les passions, entremêle les destins, guette l'écho des événements qui, des révolutions de 1848 aux tensions annonciatrices du désastre de 1914, font l'histoire de l'europe. les femmes surtout, condamnées à la réclusion dans la sphère domestique, la fascinent. l'une d'elles, enfin, va réussir à s'en aller. prix rossel 2007, prix du meilleur roman adaptable au cinéma 2008, prix du roman historique 2008.

• Cette saga familiale se déroule sur fond de fresque historique et débute en 1848, dans la Pologne occupée.

La narratrice est la maison, vaste demeure qui abrite la famille Zemka. Elle a connu les propriétaires précédents et vit au rythme des nouveaux et de leurs six filles aux destins si différents mais révélateurs d’une époque. Les destins de ces femmes convergent vers le même idéal, l’amour et le mariage. Sous la férule d’un père autoritaire, elles se plieront ou, au contraire, tenteront d’échapper aux diktats machistes de leur époque.

Récit épique et historique foisonnant en personnages hauts en couleur. L’auteur a l’art de la description, sait peindre les sentiments de ses personnages à petites touches sensibles et authentiques

• C’est long, très très long. J’avoue avoir été quelque peu découragée en commençant le roman car l’histoire de cette famille n’apparaît guère passionnante.

Ce livre a cependant le mérite d’être écrit dans un style simple et construit de façon à en rendre la lecture relativement rapide.
    Malheureusement, tout concoure à présenter cette intrigue ennuyeuse, lente et l’auteur ne parvient pas à nous rendre au moins un personnage attachant.

La seule originalité vient de l’idée de confier à la maison où se déroule l’histoire le récit des évènements.
    Mis à part cela, rien de bien attrayant.