Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l'hiver 2019- 2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône, pendant le mouvement social contre la réforme des retraites.
Au cours de cette lutte protéiforme qui permit de faire reculer le gouvernement, des activistes de tous horizons se rencontrèrent à Chalon, et constituèrent un groupe qui deviendra le Gang de la Clémentine. Le narrateur est l'un des membres de ce « gang » Cette fiction sociale est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver. S'il a choisi d'adopter un ton humoristique et décalé pour conter ces événements, l'auteur a tenté de rester fidèle à la réalité du mouvement tel qu'il a été vécu par les membres du gang et de nombreux ·ses manifestant·es.
Ce récit relate les aventures de ce gang. Il se transmet sous le manteau. Il doit en effet rester clandestin car il contient les réponses aux questions qui taraudent le pouvoir depuis le début du mouvement. Notamment celle-ci : qui se cache derrière le Gang de la Clémentine ?
Néanmoins, le manuscrit original est inachevé, tout comme les événements qu'il relate. Une pandémie mondiale a en effet contraint le gang de la Clémentine à entrer en dormance. Temporairement.
« Un livre attendu qui sera un best-seller dans les librairies de Chalon-sur-Saône », aurait déclaré, en off, le chroniqueur littéraire d'une chaîne d'info en continu (la fiction dépasse la réalité).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile