Les soucis d'un Sansoucy Tome 2 : cacastrophe

Couverture du livre « Les soucis d'un Sansoucy Tome 2 : cacastrophe » de Yvan Demuy et Jean Morin aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Attention fous rires : gaffes, copains loufoques, demi-soeur en pleine crise d'ado, le quotidien de Laurent Sansoucy n'est pas de tout repos... mais le sourire est toujours au rendez-vous dans cette série très illustrée à l'humour décapant.
Le gros chien de Lau, Pot de colle, a avalé par... Voir plus

Le gros chien de Lau, Pot de colle, a avalé par mégarde sa pierre porte-bonheur, la confondant avec un biscuit double chocolat fondant. Son père est formel : elle finira par réapparaître... Mais le ventre de Pot de colle a beau gargouiller sur tous les tons, aucune pierre à l'horizon.
Lau et ses copains se mettent au travail, voilà une mission pour eux !
De stratagèmes plus ou moins fiables en consultations loufoques, ils font preuve de beaucoup d'ingéniosité pour aider Pot de colle à rendre le porte-bonheur à son jeune maître.

• Voilà le tome 2 des aventures de Laurent Sansoucy. J’ai lu le premier tome il y a peu. Pour rappel, c’était un énorme coup de cœur. J’attendais cette suite avec impatience, d’autant plus que le premier tome se coupe en pleine action. Et j’attendais beaucoup de cette suite.

Ce tome, intitulé...

Ce tome, intitulé Catastrophe, ou cacastrophe à en croire la rature, s’ouvre donc sur le moment où Pot-de-Colle, ce gros gourmand, gobe tout rond le porte-bonheur de Laurent. S’ensuit alors une surveillance accrue des selles du gros toutou pour retrouver le précieux caillou. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu.
    Cette chronique sera plutôt courte. Cette fois, ce ne sera pas à cause de la qualité ou du genre du livre mais parce que ce serait redondant avec ma chronique du tome 1. En fait, j’ai la sensation que les deux tomes auraient pu faire partie d’un seul même livre. C’est d’une fluidité impressionnante. Le tome 2 fonctionne aussi bien que le tome 1. Les dessins sont toujours bons et intéressants. La dernière fois, j’ai oublié de parler d’un aspect des illustrations : par moment, elles sont totalement indépendantes du texte et racontent leur propre histoire, en parallèle de celle de Laurent. L’histoire est palpitante. Elle a un rythme très soutenu mais alterne entre des phases racontant de simples moments de vie et de purs instants d’aventures. Encore une fois, je trouve géniale la nature « normale » de Laurent. Chaque enfant peut se reconnaître en lui. Nul n’est exclu. Pour quelqu’un comme moi qui passe son temps à râler contre les personnages vides et impersonnels, c’est vraiment extraordinaire.
    Alors que le tome 1 abordait spécifiquement la peur de l’école, celui-ci est axé plus particulièrement sur l’amitié entre Laurent, Marie-Pier et Charles-Lee. C’est une notion importante de l’enfance. J’ai beaucoup aimé l’amitié indéfectible, même dans la crotte, de cette bande de joyeux lurons. Sur un ton plus enfantin, le fait que tout ce tome parle de matière fécale est un véritable plus. Il fallait oser ce genre de chose. Je suis tombée quelques fois sur des albums jeunesse abordant cet élément qui fait tant rire les enfants, mais c’était toujours plutôt grossier, cela manquait de finesse et d’intérêt. Là, ça reste fin, et presque subtil. Il n’y a pas de vulgarité dans cette histoire. Le but n’est pas de jouer simplement sur le côté « pipi-caca » qui fait ricaner bêtement. Certes, le choix de la crotte de chien permet d’inviter les enfants à rire dès la découverte de la couverture, mais il y a tout de même une véritable histoire autour de cette matière que nous, adultes, trouvons dégoûtante mais qui fascine notre nos enfants.
    Autre point encore génial : l’imagination sans borne de l’enfance. Ces fantasmes qui font croire aux écoliers que leur maîtresse est un monstre, et que les concierges sont des créatures affreuses sont tout à fait normaux. Je trouve bien qu’ils soient montrés ainsi, alors que les enfants se sentent parfois humiliés lorsqu’ils se rendent compte de leur méprise.
    Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un gros coup de cœur pour Laurent Sansoucy. Je pense qu’il s’agit de mon héros préféré. Il lui arrive toujours quelque chose d’intéressant. Messieurs De Muy et Morin font une paire admirable qui sait se saisir avec beaucoup de justesse des problèmes de l’enfance. Je vous invite très vivement à aller jeter un œil à cette série, si ce n’est pas déjà fait, et à faire découvrir cet attachant petit bonhomme au plus grand nombre d’enfants possible !