Jean Morin

Jean Morin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (3)

  • Couverture du livre « Les soucis d'un Sansoucy T.1 ; la honte ! » de Yvan Demuy et Jean Morin aux éditions Slalom

    Lydie S sur Les soucis d'un Sansoucy T.1 ; la honte ! de Yvan Demuy - Jean Morin

    Tout d'abord je dois signaler la qualité des illustrations de ce roman, souvent je les trouve grossières dans les traits mais cette fois Jean Morin a réussi à faire passer toute la drôlerie de l'histoire dans ses croquis.

    Laurent (aka Lau) est un petit garçon qui va entrer au cm1 et qui se...
    Voir plus

    Tout d'abord je dois signaler la qualité des illustrations de ce roman, souvent je les trouve grossières dans les traits mais cette fois Jean Morin a réussi à faire passer toute la drôlerie de l'histoire dans ses croquis.

    Laurent (aka Lau) est un petit garçon qui va entrer au cm1 et qui se repasse le film des catastrophes des rentrées précédentes et ne parvient pas à trouver le sommeil . Accompagné de son chien et ami Pot de colle on revit les drames de sa jeune existence. Les amis de Laurent sont très attachants et m'ont ramenée à mes jeunes années ! La famille est également une valeur mise en avant notamment grâce à la présence de la grand-mère de Lau qui grâ ce à un cadeau particulier essaie de lui faire passer ses angoisses.

    L'écriture est fluide et très agréable, le roman se dévore plus qu'il ne se lit ! Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, chacun y trouvera du plaisir à la lecture car tout le monde aime se replonger dans les affres de l'enfance.

    Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture seul(e) ou avec vos enfants n'hésitez pas à vous procurer ce roman.

  • Couverture du livre « Les soucis d'un Sansoucy T.2 ; cacastrophe » de Yvan Demuy et Jean Morin aux éditions Slalom

    Léane Belaqua sur Les soucis d'un Sansoucy T.2 ; cacastrophe de Yvan Demuy - Jean Morin

    Voilà le tome 2 des aventures de Laurent Sansoucy. J’ai lu le premier tome il y a peu. Pour rappel, c’était un énorme coup de cœur. J’attendais cette suite avec impatience, d’autant plus que le premier tome se coupe en pleine action. Et j’attendais beaucoup de cette suite.

    Ce tome, intitulé...
    Voir plus

    Voilà le tome 2 des aventures de Laurent Sansoucy. J’ai lu le premier tome il y a peu. Pour rappel, c’était un énorme coup de cœur. J’attendais cette suite avec impatience, d’autant plus que le premier tome se coupe en pleine action. Et j’attendais beaucoup de cette suite.

    Ce tome, intitulé Catastrophe, ou cacastrophe à en croire la rature, s’ouvre donc sur le moment où Pot-de-Colle, ce gros gourmand, gobe tout rond le porte-bonheur de Laurent. S’ensuit alors une surveillance accrue des selles du gros toutou pour retrouver le précieux caillou. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu.
    Cette chronique sera plutôt courte. Cette fois, ce ne sera pas à cause de la qualité ou du genre du livre mais parce que ce serait redondant avec ma chronique du tome 1. En fait, j’ai la sensation que les deux tomes auraient pu faire partie d’un seul même livre. C’est d’une fluidité impressionnante. Le tome 2 fonctionne aussi bien que le tome 1. Les dessins sont toujours bons et intéressants. La dernière fois, j’ai oublié de parler d’un aspect des illustrations : par moment, elles sont totalement indépendantes du texte et racontent leur propre histoire, en parallèle de celle de Laurent. L’histoire est palpitante. Elle a un rythme très soutenu mais alterne entre des phases racontant de simples moments de vie et de purs instants d’aventures. Encore une fois, je trouve géniale la nature « normale » de Laurent. Chaque enfant peut se reconnaître en lui. Nul n’est exclu. Pour quelqu’un comme moi qui passe son temps à râler contre les personnages vides et impersonnels, c’est vraiment extraordinaire.
    Alors que le tome 1 abordait spécifiquement la peur de l’école, celui-ci est axé plus particulièrement sur l’amitié entre Laurent, Marie-Pier et Charles-Lee. C’est une notion importante de l’enfance. J’ai beaucoup aimé l’amitié indéfectible, même dans la crotte, de cette bande de joyeux lurons. Sur un ton plus enfantin, le fait que tout ce tome parle de matière fécale est un véritable plus. Il fallait oser ce genre de chose. Je suis tombée quelques fois sur des albums jeunesse abordant cet élément qui fait tant rire les enfants, mais c’était toujours plutôt grossier, cela manquait de finesse et d’intérêt. Là, ça reste fin, et presque subtil. Il n’y a pas de vulgarité dans cette histoire. Le but n’est pas de jouer simplement sur le côté « pipi-caca » qui fait ricaner bêtement. Certes, le choix de la crotte de chien permet d’inviter les enfants à rire dès la découverte de la couverture, mais il y a tout de même une véritable histoire autour de cette matière que nous, adultes, trouvons dégoûtante mais qui fascine notre nos enfants.
    Autre point encore génial : l’imagination sans borne de l’enfance. Ces fantasmes qui font croire aux écoliers que leur maîtresse est un monstre, et que les concierges sont des créatures affreuses sont tout à fait normaux. Je trouve bien qu’ils soient montrés ainsi, alors que les enfants se sentent parfois humiliés lorsqu’ils se rendent compte de leur méprise.
    Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un gros coup de cœur pour Laurent Sansoucy. Je pense qu’il s’agit de mon héros préféré. Il lui arrive toujours quelque chose d’intéressant. Messieurs De Muy et Morin font une paire admirable qui sait se saisir avec beaucoup de justesse des problèmes de l’enfance. Je vous invite très vivement à aller jeter un œil à cette série, si ce n’est pas déjà fait, et à faire découvrir cet attachant petit bonhomme au plus grand nombre d’enfants possible !

    http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/10/fiche-livre-les-soucis-d-un-sansoucy-yvan-de-muy-et-jean-morin.html

  • Couverture du livre « Les soucis d'un Sansoucy T.1 ; la honte ! » de Yvan Demuy et Jean Morin aux éditions Slalom

    Léane Belaqua sur Les soucis d'un Sansoucy T.1 ; la honte ! de Yvan Demuy - Jean Morin

    Laurent Sansoucy porte bien mal son nom. Le pauvre a bien des soucis ! Entre sa demi-soeur adolescente en pleine fleur de l'âge et ses déboires à l'école, il a bien du mal à dormir. Heureusement qu'il y a son chien, Pot-de-Colle, indéfectible compagnon de vie, pour le soutenir !
    Le texte est...
    Voir plus

    Laurent Sansoucy porte bien mal son nom. Le pauvre a bien des soucis ! Entre sa demi-soeur adolescente en pleine fleur de l'âge et ses déboires à l'école, il a bien du mal à dormir. Heureusement qu'il y a son chien, Pot-de-Colle, indéfectible compagnon de vie, pour le soutenir !
    Le texte est complété par des illustrations agréables, mais ces illustrations sont également parfois complétées par le texte. Les illustrations sont extrêmement intéressantes ! Parfois, il s'agit simplement d'un moment du texte, d'autres fois c'est un mot, écrit d'une certaine façon, ou encore une expression illustrée au pied de la lettre. Le côté « bande dessinée » qui va avec les interventions de Pot-de-Colle sonne comme un vent de fraîcheur. C'est toujours varié, et c'est ainsi très agréable.
    Lau est un personnage extrêmement sympathique. C'est une petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal. Il a des peurs d'écoliers, une maturité parfaitement adaptée à son âge, des réflexions enfantines, en bref, il est assez représentatif. Son plus gros problème concerne l'école. Il finit toujours par y affronter la honte, surtout le jour de la rentrée. Ce petit bonhomme est attachant et touchant, tout autant qu'il est drôle. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ait été adopté. En effet, les livres pour enfants ayant des héros adoptés sont assez rares, et en général, ils se centrent plutôt sur le mal-être de l'adoption. Là, Laurent ne fait que mentionner son adoption. Ce qui fait de lui un enfant comme tous les autres. Il ne sera pas compliqué pour les jeunes lecteurs de s'identifier à ce garçon. Quant aux parents, ils gagneraient à lire les possibles pensées de leurs enfants quand il s'agit d'école !
    Cette histoire aborde principalement le thème de la peur de l'école avec une légèreté et un humour tout enfantins. C'est cette angoisse qui étreint un certain nombre d'élèves en quasi permanence et qui atteint chaque élève au moins une fois au cours de sa scolarité qui est ici dépeinte. Du point de vue d'un enfant, c'est extrêmement juste. La difficulté à s'endormir, le fait de ressasser toutes les mésaventures, les peurs improbables qui viennent avec cet état de stress particulier... Les adultes ont tendance à oublier ce qu'il peut se passer dans la tête d'un enfant. Une petite lecture des pensées de Laurent Sansoucy suffit à se souvenir et à prendre conscience qu'un enfant peut se faire de sacrés films lorsqu'il s'inquiète et qu'il peut avoir des tas d'idées saugrenues. Maxi point positif : la morale à la fin. Je ne vous la dévoilerai pas totalement, mais je peux tout de même vous dire qu'il suffit à Laurent d'un encouragement pour réussir à surmonter ses appréhensions.
    D'autres thématiques sont abordées. En voici quelques unes pêle-mêle. Les relations frère-soeur, quand il y a un écart d'âge relativement grand, l'adolescence, les attentes d'un enfant lorsqu'il va à l'école, l'amitié, le lien de confiance entre les adultes et les enfants, … Comme vous le voyez, les sujets sont aussi variés que les préoccupations des enfants. Il y a là de quoi parler à tous les enfants !
    Verdict : ♥♥♥♥♥ Giga coup de cœur pour ce livre ! A mettre entre les mains de tous les enfants, et surtout de ceux qui sont fâchés avec l'école. A mettre aussi entre les mains de leurs parents, parce qu'il les fera au moins sourire et qu'il les aidera à se rappeler de ce que les enfants peuvent imaginer ! N'oublions pas qu'il suffit souvent d'un petit coup de pouce pour que le verre à moitié vide paraisse tout à coup à moitié plein... De mon côté, je vais travailler sur ce livre en lecture offerte avec mes élèves. Je suis persuadée qu'ils adoreront Laurent Sansoucy et ses aventures pas si extravagantes que ça !
    http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/09/fiche-livre-les-soucis-d-un-sansoucy-yvan-de-muy-et-jean-morin.html

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !