Les soirées de contes saamaka

Couverture du livre « Les soirées de contes saamaka » de Richard Price et Sally Price aux éditions Vents D'ailleurs

En 1968, les ethnologues Richard et Sally Price enregistrent deux veillées dans un village saamaka du fleuve Suriname. Dans cet ouvrage, ils recréent ces soirées animées pleines d'humour et de sagesse, où les participants dansent, chantent et se livrent à des joutes verbales. Les gens du village et les parents du défunt se réunissent pour conter les aventures de l'araignée Anansi, la supercherie de Cerf, les rivalités de Chien et Cabri, la lubricité des diables, et le rôle clé de Caïman dans la découverte des tambours. Même Éléphant, rappelé du passé africains de leurs ancêtres, et des personnages rencontrés par les Saamaka au cours de leurs expériences comme mains-d'oeuvre en Guyane française participent à ces histoires.
55 chansons accompagnées de leur notation musicale permettent de mieux suivre encore les contes et leur dramaturgie.
35 photos, prises en pays saamaka et en Guyane, nous font rencontrer les participants de ces soirées.