Les Silences De Tchernobyl ; L'Avenir Contamine

Couverture du livre « Les Silences De Tchernobyl ; L'Avenir Contamine » de Frédérick Lemarchand et Guillaume Grandazzi aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Huit millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie.

Les puissances nucléaires du monde ont tout mis en oeuvre pour dissimuler les conséquences de l'explosion de Tchernobyl le 26 avril 1986 et tenté, par différents moyens médiatiques et scientifiques, de « faire passer » ce terrible événement. A l'instar de la Shoah ou d'Hiroshima, l'histoire ne parvient pas à prendre sens autour d'un tel passé. Cette catastrophe nucléaire civile majeure, la première de l'humanité, n'a pas produit de figures de héros ni de grand récit. Elle ne figure pas dans les livres d'histoire, et les « liquidateurs » agonisent silencieusement dans les hôpitaux. Mais elle n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont elle a littéralement changé le monde.
L'explosion de Tchernobyl produit également des métamorphoses immatérielles et universelles. Ce sont les limites géographiques et temporelles qui s'estompent, le monstrueux et le caractère invisible et inaudible de ce mal. Le piège atomique a révélé la vulnérabilité de notre civilisation. Désormais, n'importe qui peut nous tuer : un Président, un terroriste... ou simplement un technicien de centrale qui commet une erreur parce qu'il a mal dormi.
Artistes, philosophes, femmes et hommes politiques, témoins, acteurs ou militants dans cette affaire, tentent de prendre le sens et la mesure de la catastrophe.

Guillaume Grandazzi, Frédérick Lemarchand ont rassemblé, avec la collaboration de Galina Ackerman : sur place les témoignages et analyses de Galina Bandajevskaya, Pavel Chevchuk, Vasily Nesterenko, Alla Yarochinskaya ; en France, les réflexions de Jean-Claude Autret, Bruno Boussagol, Maryvonne David-Jougneau, Michel Fernex, Gilles Heriard-Dubreuil, Pierre-Henri Jeudy et Virginie Symaniec. Un dialogue enfin entre Svetlana Alexievitch et Paul Virilio.