Les silences de Dieu

Couverture du livre « Les silences de Dieu » de Gilbert Sinoue aux éditions Albin Michel

Peut-on croire que l'auteur d'un carnet codé, trouvé près d'un cadavre au fin fond de l'Écosse, ne soit autre que... l'archange Gabriel ?
Est-il possible qu'un tueur en série sévisse au paradis ?
Est-il pensable que Jésus, Moïse et Mahomet fassent partie des suspects ?

Mrs. Clarissa... Voir plus

Est-il possible qu'un tueur en série sévisse au paradis ?
Est-il pensable que Jésus, Moïse et Mahomet fassent partie des suspects ?

Mrs. Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, va se retrouver, malgré elle, entraînée dans une enquête aux portes de la folie.

Avec son formidable talent de conteur, Gilbert Sinoué nous offre ici un grand thriller métaphysique où s'affrontent kabbale, mysticisme et numérologie dans un suspense hallucinant.

• J’ai donc commencé ma lecture enchantée, car la base du livre est un roman policier. Et vous savez que j’aime ce style de livres.

Nous suivons l’enquête de Clarissa Gray, écrivain exilé volontaire en Écosse et auteur de romans policiers à succès. Elle découvre une nuit, sur le tapis de son salon, un homme mourant, qui lui demande de l’aider, et lui laisse un carnet de notes. Elle appelle la police, mais le cadavre disparait avant l’arrivée de celle-ci. À partir de là, elle a l’impression de perdre la tête : d’autres meurtres s’enchainent et ils touchent les anges et donc le Paradis.
    Ce livre m’a laissée perplexe. Est-ce que je l’ai aimé ? Est-ce que je ne l’ai pas aimé ? Un peu des deux, je pense.
    Ce qui m’a plu c’est le style « roman policier » de ce livre ainsi que la découverte de deux autres religions que la mienne : la Religion Musulmane et la Religion Juive. Il y a dans cet ouvrage des références à des épisodes écrits dans le Coran et la Torah ainsi que dans la Bible avec des explications données par Mahomet, Yahvé ou Dieu, eux-mêmes. Cela m’a fait découvrir une infime partie de ces religions, ce qui est important pour ma diversité personnelle. De plus, il y a LA question que beaucoup se posent, moi y compris : pourquoi, si ces « Entités » existent vraiment, ne font-elles rien pour soulager le Monde de toute la détresse, de tous les conflits qui se passent depuis la nuit des temps ? Je vous laisse découvrir la réponse, si réponse il y a.
    Ce qui m’a déplu, c’est principalement le fait que depuis la moitié du livre je savais qui, comment et pourquoi il y avait eu ces meurtres.. Et donc, mon plaisir de lire la fin en a été gâché. J’ai ressenti aussi un parti-pris de l’auteur par rapport à la Religion Musulmane, cela n’engage que moi, mais cela m’a un peu gênée.
    Il aurait à priori fallu que je commence par « Le Livre de Saphir » pour apprécier cet auteur. Je le ferais, je pense, dans quelque temps pour ne pas rester sur cette impression par très claire par rapport à cet auteur.