Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les séminaires français au XIXe et XXe siècles

Couverture du livre « Les séminaires français au XIXe et XXe siècles » de Marcel Launay aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204071116
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est la première étude sur l'histoire des séminaires en France. Marcel Launay raconte l'évolution de la formation des prêtres, du lendemain de la Révolution française à la maison Saint-Augustin du cardinal Lustiger, à travers les crises et les élans de l'Eglise catholique (concordat,... Voir plus

Cet ouvrage est la première étude sur l'histoire des séminaires en France. Marcel Launay raconte l'évolution de la formation des prêtres, du lendemain de la Révolution française à la maison Saint-Augustin du cardinal Lustiger, à travers les crises et les élans de l'Eglise catholique (concordat, gallicanisme, modernisme...).
Il montre comment les gouvernements successifs se sont toujours souciés du type d'idéologie diffusé dans les séminaires. Il présente les difficultés et l'enthousiasme des futurs prêtres à partir de témoignages recueillis sur deux siècles, et pose le problème actuel de l'éveil des vocations sacerdotales.

Donner votre avis