Les secrets de la mer Rouge

Couverture du livre « Les secrets de la mer Rouge » de Henry De Monfreid aux éditions Grasset Et Fasquelle

Henry de Monfreid arrive à trente-deux ans à Djibouti où il devient commerçant en cuirs et cafés. Cette existence le lasse vite, et il achète un boutre, engage deux matelots somalis, un mousse et se lance dans l'aventure. La pêche aux perles d'abord, puis surtout le commerce des armes. Ce ne sont plus que bagarres, poursuites, chassés-croisés entre trafiquants et policiers de la mer, tempêtes, sur cette mer Rouge qui retint Henry de Monfreid sa vie durant et qui fascinera tous les lecteurs de cette extraordinaire épopée.

• Ce roman d'Henry de Monfreid est inspiré par sa vie d'aventurier.
    Nous voila partis sur la mer rouge au début du 20eme siècle.
    C'est certes un peu daté et nous n'échappons pas à la suprématie de l'Homme blanc dans ce récit.
    Avec ironie, l'auteur nous conte sans regret ses voyages, ses trafics...

Ce roman d'Henry de Monfreid est inspiré par sa vie d'aventurier.
    Nous voila partis sur la mer rouge au début du 20eme siècle.
    Avec ironie, l'auteur nous conte sans regret ses voyages, ses trafics d'armes et son négoce de perles.
    Il n'hésite pas à braver l'administration un brin tatillonne.
    Avec ses marins, il passe souvent très près de la mort. On retient son souffle lors des voyages en mer.
    Les paysages sont magnifiquement contés.
    Malgré quelques petites longueurs, l'écriture est élégante et nous sommes transportés un siècle en arrière.

Depaysant et poetique, l aventure avec un grand A, la classe !