Les rituels orientaux de la profession monastique

Couverture du livre « Les rituels orientaux de la profession monastique » de Pierre Raffin aux éditions Bellefontaine

Les rituels de la profession monastique dans l'Orient chrétien n'ont jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble.
Les études particulières qui les concernent sont souvent des travaux érudits, difficiles d'accès. Une nouvelle édition de ce volume est donc, aujourd'hui encore, tout à fait... Voir plus

Les études particulières qui les concernent sont souvent des travaux érudits, difficiles d'accès. Une nouvelle édition de ce volume est donc, aujourd'hui encore, tout à fait nécessaire.
Car, dans ces très antiques liturgies, c'est tout le sens de la vie monastique qui nous est livré : renouvellement du mystère baptismal qui purifie le moine de ses péchés et l'attache au Christ mort et ressuscité, anticipation du mystère nuptial et entrée dans un univers de liberté et de nouveauté dont le vêtement nouveau sera le signe, don de l'Esprit et grâce d'adoption filiale qui l'appelle à partager dès ici-bas la vie angélique en tant que celle-ci se définit par la vision de Dieu.

La tradition orientale reconnaît dans le moine l'égal des apôtres : " théophore ", porteur de Dieu, il est appelé par Dieu à être porteur de l'humble amour et de la beauté spirituelle, ferment de justice pour la société tout entière. Exercer auprès de ses frères l'apostolat charismatique de la paternité spirituelle, tel est le rôle " apostolique " du moine à l'intérieur du peuple de Dieu, " séparé de tous et uni à tous ", selon les mots d'Evagre le Pontique.