Les rêves d'enfants t.2

Couverture du livre « Les rêves d'enfants t.2 » de Carl Gustav Jung aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Avant et au début de la seconde guerre mondiale, Jung réunit autour de lui, à Zurich, un séminaire d'études et de recherches sur les rêves d'enfants âgés de trois à quinze ans. Durant cinq années, ce séminaire va s'attacher à explorer et à éclaircir autant que possible des productions oniriques enfantines, afin de comprendre comment les structures psychiques de l'humain se mettent en place et se manifestent bien avant l'âge adulte.
On a dit souvent que, contrairement à Freud, Jung ne s'intéressait pas à l'histoire de ses sujets, et n'accordait pas de toute façon une grande importance à ce qui se passait dans l'enfance.
Si on entend ces mots au sens d'une stricte causalité psychique, c'est sans doute vrai. Mais du point de vue de la construction de la personnalité et de l'apparition dans l'humain de ces dynamiques de l'inconscient qui vont le marquer pour la vie, ce volume démontre qu'il n'y a rien de plus faux.
Prenant la suite des séminaires de 1936-37 et 1938-39, ce second tome des Rêves d'enfants complète une recherche profondément originale qui nous fait considérer l'enfant non seulement comme un être en devenir, ce qu'il est évidemment, mais aussi (faisant écho à beaucoup de nos préoccupations contemporaines), comme un être humain déjà à part entière et, de ce fait, à égale dignité avec le monde adulte.