Les Relations Sociales En Europe ; Acteurs Et Enjeux

Couverture du livre « Les Relations Sociales En Europe ; Acteurs Et Enjeux » de Jean-Pol Roulleau et Michele Millot aux éditions Liaisons
  • Date de parution :
  • Editeur : Liaisons
  • EAN : 9782878806335
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Peut-on aujourd'hui parler d'un syndicalisme européen comme d'une entité homogène ? Les relations sociales dans les vingt-cinq pays de l'Union Européenne se vivent-elles selon des modalités analogues, avec des acteurs ayant des références identiques ? Près de deux siècles de combat (pour les... Voir plus

Peut-on aujourd'hui parler d'un syndicalisme européen comme d'une entité homogène ? Les relations sociales dans les vingt-cinq pays de l'Union Européenne se vivent-elles selon des modalités analogues, avec des acteurs ayant des références identiques ? Près de deux siècles de combat (pour les plus anciennes organisations) ont-ils modelé des ressemblances ? Si l'objectif consistant à améliorer la condition des salariés est bien partagé partout, les moyens, les poids respectifs, les philosophies même diffèrent profondément.
En effet, l'Europe sociale, c'est d'abord la diversité de l'histoire, des situations, des pratiques, avec des taux de syndicalisation variant de 90 % à 6 %, des instances représentatives simplement informées ou disposant d'un droit de veto, un recours à la grève très ouvert ou très encadré, des règles du jeu définies par accord ou par loi. Cet ouvrage propose aux dirigeants et cadres d'entreprises, responsables syndicaux, membres des comités européens et aux étudiants, un tour d'horizon précis de l'Europe sociale.
Il met en lumière, dans un premier temps, les défis du syndicalisme européen : quelle relation à l'entreprise : coopération ou contestation ? avec quels atouts, à quel niveau négocier ? dans quels systèmes de régulation sociale s'engager ? Les auteurs présentent ensuite les acteurs et le système des relations sociales de chaque pays et décrivent la tentative unique dans l'histoire de rassembler dans une seule organisation, la CES, les syndicats de tous les pays européens.
Des premières eurogrèves aux accords négociés au niveau européen, un nouveau paysage social se construit.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com