Les relations fusionnelles ; je ne suis rien sans toi

Couverture du livre « Les relations fusionnelles ; je ne suis rien sans toi » de Saverio Tomasella aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Vous vous sentez abandonné lorsque votre "moitié" s'éloigne ? Dans la crainte de rester seul vous enchaînez les partenaires ? Vous avez tendance à "couver" vos enfants et vous êtes inquiet quand ils sont loin de vous ? Il ne se passe pas une semaine sans que vous n'ayez votre mère au téléphone... Voir plus

Vous vous sentez abandonné lorsque votre "moitié" s'éloigne ? Dans la crainte de rester seul vous enchaînez les partenaires ? Vous avez tendance à "couver" vos enfants et vous êtes inquiet quand ils sont loin de vous ? Il ne se passe pas une semaine sans que vous n'ayez votre mère au téléphone ?

Lorsque nous aimons, nous aspirons à nouer et à maintenir des liens étroits. Comment ce désir de proximité, de protection devient-il un besoin ? Lorsque ces liens deviennent si serrés qu'ils asphyxient notre partenaire, nos proches, nos amis, pouvons-nous vraiment imposer à l'autre et à nous-mêmes cette forme de dépendance ?

D'abord rassurante, la tentative fusionnelle de ne "faire qu'un" masque des failles douloureuses et entretient un manque que rien ne vient combler. En dépassant nos faux besoins et nos craintes les plus intimes, nous pouvons nous affranchir de ces béquilles relationnelles et nous ouvrir à des liens authentiques et libres.