Les réfugiés Hoà

Couverture du livre « Les réfugiés Hoà » de Yves Meaudre aux éditions Dominique Martin Morin

?Il s'est trouvé qu'à la fin des années quatre-vingt, dans un camp de réfugiés situé en Thaïlande, j'ai rencontré un de mes cousins lointains par le sang mais très proche par l'affection, avec lequel je partageais de merveilleux souvenirs d'enfance et plus tard les mêmes passions?: pour le sport, la chasse?, pour la religion, l'Asie?! ?Ce que Jean a vécu en Asie du Sud-Est est extraordinaire.?Je l'ai deviné d'abord à travers quelques confidences. Mis en appétit par ce qu'il m'avait raconté, je l'ai supplié de me permettre de lire ses notes car je savais qu'il avait l'habitude, depuis son adolescence, de noter ses activités et les faits saillants de sa vie. Cela n'a pas été sans mal, car il a depuis toujours ce qui fait le charme si prenant de l'âme asiatique?: une pudeur délicate que nous aimons tant l'un et l'autre. Cette sorte de chronique, tenue sur un petit carnet Oxford rechargeable, a été sous mes yeux tandis que j'écrivais ce qui va suivre.