Les psaumes

Couverture du livre « Les psaumes » de Jean-Emmanuel Francois aux éditions Portaparole

« La prose a pour moi le charme du film noir et blanc ; la poésie, le charme du film couleur. Les Psaumes de nos bibles sont composés de vers blancs inégaux, et pourtant c'est bien beau !
Colorisés, c'est-à-dire traduits en vers classiques, les Psaumes ne seraient-ils pas magnifiques ?
Dans un... Voir plus

Dans un premier temps, la lecture de vingt-cinq Psaumes pénitentiels tournés en « prose mesurée » par Blaise de Vigenère (1523-1596) m'a incité à chercher la rime. « Mange du miel, mon fils, car c'est bon ; un rayon de miel sera doux à ton palais » (proverbes 24 : 13). J'ai d'abord trouvé la rime pour vingt-trois d'entre eux, ainsi que pour soixante sentences tirées du Livre des Proverbes. Puis je me suis arrêté net. « Manges-en à ta faim ;
Garde-toi de t'en gorger, tu le vomirais » (proverbes 25 : 16).
Un an plus tard, les cent vingt-sept autres Psaumes ont pris à leur tour des couleurs. »