Les plaisirs du vin

Couverture du livre « Les plaisirs du vin » de Gerard Levoyer aux éditions La Fontaine

Nous sommes en 1737. En attendant l'arrivée du maître de maison, Nérine, l'intendante, accueille les invités (les spectateurs). Ils sont conviés à un succulent repas arrosé du vin de la propriété. Mais le maître n'arrive pas et Nérine entreprend de raconter l'histoire de la vigne et de vanter les plaisirs que procure le précieux breuvage tandis que le cuisinier, en préparant le repas, lutine la soubrette en cuisine. Ces personnages gaillards jonglent avec les propos égrillards dans la légèreté et le charme de la commedia dell'arte.