Les pieds dans l'eau

Couverture du livre « Les pieds dans l'eau » de Benoit Duteurtre aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070416486

« Le 29 septembre 1990, une vingtaine de descendants de René Coty se retrouvèrent à l'Élysée. Chez les petites-filles du Président, d'ordinaire si ardentes à rompre avec le passé, l'opportunité sembla éveiller un brin d'amusement. Les années glorieuses s'éloignaient suffisamment pour prendre un arrière-goût folklorique. Tout le monde avait oublié le nom de Coty - sauf pour le confondre avec celui d'un parfumeur. L'époque présidentielle ne représentait plus une menace avec ses privilèges. Rien ne pouvait désormais entraver le triomphe de cette vie normale vers laquelle ma famille inclinait depuis trente ans. » Avec ce roman familial, Benoît Duteurtre déploie son art d'humoriste social sur un mode plus intime. À l'ombre des falaises d'Étretat, il observe les transformations de la bourgeoisie en vacances, le catholicisme revisité par mai 68 et sa propre évolution de jeune homme moderne à la découverte de la nostalgie.

• Habitant à quelques kilomètres d'Etretat sans être native de cette région, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, ou plutôt ce témoignage romancé, à l'écriture fluide et au ton un brin nostalgique. L'auteur, Benoît Duteurtre est l'arrière-petit-fils du président René Coty, homme dont le...

Habitant à quelques kilomètres d'Etretat sans être native de cette région, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, ou plutôt ce témoignage romancé, à l'écriture fluide et au ton un brin nostalgique. L'auteur, Benoît Duteurtre est l'arrière-petit-fils du président René Coty, homme dont le mandat, pour des personnes de ma génération, a été occulté par celui de son successeur Charles de Gaulle. Mais ce n'est pas un portrait hiératique du Président en séjour étretatais que compose Duteurtre, c'est un tableau des moeurs étretaises d'une troupe de vacanciers parisiens, habitués et fidèles des eaux froides de la Manche à travers un demi-siècle. La réflexion sur le temps qui passe se double de celle sur l'héritage moral et matériel, véritable sacerdoce, qui lie une génération à la précédente. Le tableau familial est joliment nostalgique. Plaisir littéraire, gourmandise topographique et en-cas socio-historique, le roman de Duteurtre constitue une belle alternative aux aventures d'Arsène Lupin pour voir et revoir autrement Etretat!