Les perdants magnifiques ; de 1958 à nos jours

Couverture du livre « Les perdants magnifiques ; de 1958 à nos jours » de Jean Garrigues aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Il s'agit de tous ceux qui ont raté la dernière marche et ne sont jamais devenus présidents de la République.

Tout au long de la Ve République ont surgi dans notre paysage politique des candidats à la présidentielle pour qui la victoire semblait naturelle. Pierre Mendès France fut le candidat naturel de la gauche pour l'Élysée. Michel Rocard, celui de la deuxième gauche, ainsi qu'une espérance de modernité. Ce fut aussi le cas de Ségolène Royal dans le camp socialiste, et bien avant elle de Jacques Chaban-Delmas. D'autres, tels Raymond Barre, Jacques Delors, Édouard Balladur, ratèrent aussi la dernière marche.
Tous furent salués par l'opinion et par les journalistes comme des personnalités d'exception.
Et pourtant, tous ces surdoués de la politique se sont cassés les dents sur la conquête de l' Élysée. Qu'est-ce qui a fait la notoriété exceptionnelle de ces personnages hors du commun ?
Pourquoi ont-ils échoué alors que, pour la plupart, ils étaient donnés favoris ? Telles sont les questions que posent ce récit à plusieurs mains, une autre façon de raconter l'histoire tumultueuse et pleine de rebondissements de la Ve République.