Les oubliés de Prémontré

Couverture du livre « Les oubliés de Prémontré » de Jean-Denis Pendanx et Stephane Piatzszek aux éditions Futuropolis

En septembre 1914, l'asile de Prémontré, dans l'Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1 300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L'armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l'envahisseur. André Letombe, l'économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré. Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au coeur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches. Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il « troque » ses fous contre de la nourriture... pour les sauver tous d'une mort certaine.

• Un grand coup de coeur pour cette magnifique histoire servie par de très beaux dessins. Deux histoires, une individuelle et l'autre collective, s'entrelacent sur fond de guerre 14-18, de fuite de l'armée française, de réquisitions par l'armée allemande. Des hommes et des femmes dépendant les uns...

Un grand coup de coeur pour cette magnifique histoire servie par de très beaux dessins. Deux histoires, une individuelle et l'autre collective, s'entrelacent sur fond de guerre 14-18, de fuite de l'armée française, de réquisitions par l'armée allemande. Des hommes et des femmes dépendant les uns des autres, certains résistent et d'autres s'enfuient. Ce sont dans de telles situations, qu'on reconnaît le courage de certains hommes ou femmes.Un grand coup de coeur pour ce magnifique roman graphique.

Une BD sur un épisode historique que je ne connaissais pas lors de la 1ère Guerre Mondiale. Cet album est riche, à côté de la grande histoire il y a d'autres sous histoires mais aussi intéressantes et creusées. Les dessins sont relativement simples mais de belle qualité.