Les ombres et les heures dans l'antiquité ou les origines des cadrans solaires

Couverture du livre « Les ombres et les heures dans l'antiquité ou les origines des cadrans solaires » de Philippe Forissier aux éditions Actes Graphiques

Dès que l'homme apparut sur terre il eut une ombre... Cette inséparable compagne - qui ne le quittait que la nuit - n'était pas vraiment encombrante mais elle lui semblait toutefois bien inutile ! De plus, comme elle bougeait sans cesse, prenant des formes les plus variées, il ne pouvait pas venir à l'esprit de notre homme de l'utiliser comme instrument de mesure, sans compter que le concept de mesure n'existait pas et les instruments nécessaires à ce genre d'activité encore moins ... et d'ailleurs pour mesurer quoi ?