Les nouvelles sociologies (4e édition)

Couverture du livre « Les nouvelles sociologies (4e édition) » de Philippe Corcuff et Francois De Singly aux éditions Armand Colin

Où en sont les débats sociologiques en France des années ?  Partant de l'opposition centrale pour la sociologie entre le collectif et l'individuel, cet ouvrage propose un tableau des façons renouvelées d'envisager le problème au moyen des notions de relations sociales et de construction sociale de la réalité, dans un dialogue avec la philosophie.  Il répond à quelques questions majeures : comment passer des structures sociales aux interactions de face-à-face et vice versa ? comment analyser la formation des groupes et des catégories ? comment rendre compte des individus singuliers et pluriels de nos sociétés individualistes ? Cette 4e édition actualise les références majeures et  prend encompte l'évolution des débats depuis 2010.