Les mots brisés

Couverture du livre « Les mots brisés » de Martin Danes aux éditions La Difference

Roman original inspiré de la vie, de 1939 à sa mort en 1945, de Karel Polácek, l'un des écrivains tchèques les plus réputés de la première moitié du XXe siècle.
L'ouvrage propose quelques textes inédits en français de Polácek.
à partir de mars 1939, Karel et son amante Dora Vanáková,... Voir plus

L'ouvrage propose quelques textes inédits en français de Polácek.
à partir de mars 1939, Karel et son amante Dora Vanáková, accompagnés de leur chien Caféine puis de deux tortues, se retrouvent dans un pays envahi par les nazis. Si Karel et Dora échappent un temps à la déportation parce que Karel fait partie du Bücherkommando chargé de cataloguer les livres juifs avant leur ayanisation, ils sont envoyés en juillet 1943 dans le camp de Terezín.
Karel se lance avec une étonnante énergie dans les activités culturelles du camp, rédige un journal. Jusqu'au bout, il espère que la guerre s'achèvera bientôt, mais la prochaine destination de l'écrivain et de sa compagne est le camp d'Auschwitz-Birkenau. Le 25 décembre 1944, il écrit un sketch humoristique pour ses codétenus. Suite à l'extermination de Dora, Karel se transforme en Jaroslav Štedrý, l'un de ses personnages de roman, combattant endurci de la Grande Guerre, personnage qu'il incarnera jusqu'à sa mort.

• L'auteur Martin Danes s'inspire de la vie de l'écrivain tchèque K.Polacek, pour écrire ce roman . Histoire d'un couple juif sous le protectorat allemand en Tchécoslovaquie.

Karel et Dora sont deux personnages très attachants, le lecteur les suivra jusqu'à la fin avec beaucoup d'empathie.
    L'humour de Karel face à la situation politique permet de lire ce roman avec le sourire malgré tout.
    La découverte pour moi de ce premier roman tchèque est une belle découverte.
    A lire absolument