Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mécanismes de défense ; théorie et clinique

Couverture du livre « Les mécanismes de défense ; théorie et clinique » de Serban Ionescu et Marie-Madeleine Jacquet et Claude Lhote aux éditions Armand Colin
Résumé:

2e éd., nouvelle présentation Cet ouvrage présente l'évolution de ce concept clé depuis Freud, des aspects les plus classiques aux thèmes récents comme la question de l'évaluation. Il apporte une contribution originale en introduisant une relation entre trois types de mécanismes : les mécanismes... Voir plus

2e éd., nouvelle présentation Cet ouvrage présente l'évolution de ce concept clé depuis Freud, des aspects les plus classiques aux thèmes récents comme la question de l'évaluation. Il apporte une contribution originale en introduisant une relation entre trois types de mécanismes : les mécanismes de défense, de dégagement et de coping.
La deuxième partie de l'ouvrage présente les 29 principaux mécanismes de défénses.

Fondements. Problèmes généraux. Listes et classifications. Apparition et devenir des mécanismes de défense. Évaluation. Utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique. Un point de départ : l'analyse de défense. Perspectives : pour une approche intégrative des processus psychologiques d'adaptation. Présentation de vingt-neuf mécanismes de défense.

Donner votre avis