Les lieux sombres

Couverture du livre « Les lieux sombres » de Gillian Flynn aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n'ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années. [.] son effet dure longtemps - au moment d'éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant. Stephen King

Le thème est bien descriptif de l histoire il me plait beaucoup malgré qu' il doit avoir des moments difficiles et tres duresdans sa vie après ses moments qu' elle a vécue et atroces à lire ..

• En janvier 1985, dans le Midwest désœuvré, une femme et ses deux petites filles sont assassinées de manière horrible dans leur ferme. La petite dernière, Libby, 7 ans, en réchappe par miracle et dénonce le grand frère. 25 ans plus tard, Libby a (mal) grandit, son grand frère Ben est en prison a...

En janvier 1985, dans le Midwest désœuvré, une femme et ses deux petites filles sont assassinées de manière horrible dans leur ferme. La petite dernière, Libby, 7 ans, en réchappe par miracle et dénonce le grand frère. 25 ans plus tard, Libby a (mal) grandit, son grand frère Ben est en prison a perpétuité et elle n‘a aucun lien avec lui. En manque d’argent, elle accepte de rencontrer un étrange club de détectives amateurs, persuadés de l’innocence de Ben et qui vont amener Libby, presque à son corps défendant, à refaire l’enquête et à découvrir que, peut-être, elle a envoyé son frère derrière les barreaux par erreur. Le roman de Gillian Flynn est assez réussit d’abord dans sa forme. Les chapitres se situent en alternance en 1985 et aujourd’hui. Les chapitres « aujourd’hui » sont centrés sur Libby, sa personnalité trouble (kleptomane, cynique, veule, quasi asociale et pour tout dire, assez antipathique) et l’enquête qu’elle se retrouve à mener presque malgré elle (appâtée par l’argent que lui propose le club de détective), ses rencontres avec les témoins de l’époque qui la plonge, au fil des chapitres, dans l’horrible certitude qu’elle a envoyé son frère derrière les barreaux par erreur. Les chapitres « 1985 » sont centrés en alternance sur Patty, la mère, et sur Ben, le grand frère. Au fil de ces chapitres là, on voit de dessiner de plus en plus nettement l’erreur judiciaire qui ne manquera pas d’arriver, de mauvais choix en lâcheté, d’idées préconçues en mauvaises rencontres, Patty scelle son destin et Ben monte un par un les barreaux du piège dans lequel il tombera inévitablement. Les chapitres, assez longs au début du roman, se raccourcissent au fur et à mesure que le moment M s’annonce, celui du meurtre en 1985, celui de la Vérité aujourd’hui. C’est une construction certes pas très originale mais rondement menée et très efficace. Sur le fond, Flynn dresse une fois de plus le portrait d’un Midwest peu reluisant, d’une pauvreté économique et intellectuelle crasse, le portrait d’une époque aussi, celle des 80’s. Le dénouement de son intrigue, qui débouche sur une coïncidence terrible, peut paraitre un peu étrange sur le moment mais à bien y réfléchir, elle n’est pas si improbable que cela et tous les chapitres « 1985 » nous y amènent en douceur, inexorablement. C’st parfois un peu glauque par moment, il est question de fausses accusations de pédophilie, de drogues cheap, artisanales (et terriblement agressives) de rites sataniques aussi, mais la noirceur fait partie de l’univers de Gillian Flynn, comme dans « Sur ma peau » ou, dans une moindre mesure, dans « Les apparences ». « Les lieux sombres » confirme à mes yeux le talent de Gillian Flynn pour les thrillers noirs, des thrillers qui sentent la ferme, le Midwest, les toutes petites villes républicaines et leurs côté étriqué.

• Très bon suspense du début à la fin.
    L'auteur arrive à nous faire douter subtilement sans nous suggérer la chute avant la moitié du livre.
    Bien meilleur que "les apparences" qui était, selon moi, un peu trop lent et fade.

Très bon suspense du début à la fin.

• Un thriller poignant parce qu’il s’agit d’une famille massacrée, de la souffrance d’une enfant qui, devenue adulte, est contrainte à revivre et à repenser ce qu’elle a vécu. L’histoire est très bien conduite, claire et compréhensible malgré la longueur du roman. C’est un peu son défaut,...

Un thriller poignant parce qu’il s’agit d’une famille massacrée, de la souffrance d’une enfant qui, devenue adulte, est contrainte à revivre et à repenser ce qu’elle a vécu. L’histoire est très bien conduite, claire et compréhensible malgré la longueur du roman. C’est un peu son défaut, pourtant, parfois les descriptions et analyses sont trop bavardes. En tout cas, âmes sensibles, s’abstenir.

• L’histoire est assez intéressante surtout dans sa construction.
    Gillian Flynn nous raconte une histoire poignante et en même temps touchante.

L’histoire est assez intéressante surtout dans sa construction.
    Gillian Flynn nous raconte une histoire poignante et en même temps touchante.
    J’avais lu le livre il n’y a pas longtemps, mais j’ai eu envie de vous faire découvrir ce livre qui mérite vraiment d’être lu et connu, et d’en faire la chronique.
    Le fait que ce soit une femme qui ait écrit l’histoire donne, je trouve, un plus. Il y a, je pense, une sensibilité qui nous fait nous sentir plus proche du personnage principal féminin.

On entre doucement dans l’histoire mais ce qui n’est pas habituel c’est que les meurtres se sont déroulés des années auparavant.
    Du coup Gillian Flynn alterne un chapitre dont l’histoire se passe aujourd’hui et un chapitre nous expliquant ce qui s’est passé ce jour dramatique à travers divers points de vue.
    J’aime beaucoup le concept, ça change vraiment d’une histoire qui commence par des meurtres.
    Tous les personnages sont importants, et ne sont pas là par hasard, ça nous permet de réfléchir aux différents rôles que peuvent avoir les personnages pour la suite de l’histoire.
    Les descriptions sont assez bonnes, certaines pourraient être plus approfondies et creusées mais dans l’ensemble on arrive assez facilement à entrer dans l’histoire.
    Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est que Gillian Flynn indique précisément, parfois à la minute près ce qui s’est passé dans la journée des meurtres mais quand on revient à l’instant présent il n’y a plus ces informations.

Gillian Flynn nous met parfois dans de fausses pistes, ce qui fait que petit à petit elle va aussi casser ou effriter les solutions qu’on pourrait mettre en place concernant le meurtrier.
    Dans les chapitres concernant l’histoire au présent ce qui est intéressant c’est que le personnage principal tâtonne autant que nous, on ne sait rien de plus que les quelques personnages qui l'aident à résoudre l’affaire.
    Ce qui est un peu dommage par contre c’est que lorsque l’histoire est au présent Gillian Flynn ne met pas d’autres points de vue, ça aurait pourtant pu être utile de mettre par exemple celui de Lyle Wirth.

On ne connaît vraiment la solution que dans les quarante dernières pages. Et je trouve ça vraiment intéressant.
    La fin est bonne, mais ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que l’histoire s’arrête comme ça, j’aurais aimé en savoir plus sur les personnages.

Attention quand même, je préfère prévenir il y a quelques passages de torture et de morts sur des animaux. Personnellement je suis assez sensible à ce genre de scène (étant végétarienne et pour la protection des animaux…), donc je préfère prévenir. Mais vous pouvez ne pas les lire, ça n’a aucune importance pour l’histoire…

• Si vous avez aimé " Les apparences", vous aimerez "Les lieux sombres" qui vient également d'être adapté au cinéma sous le titre "Dark Places".

Construction un peu identique. Les chapitres alternent le présent raconté par Libby Day, unique rescapée du massacre de sa famille en 1985 et le récit des différents protagonistes de l'époque les semaines et le jour avant le drame.
    Gillian Flynn nous décrit une histoire familiale sordide avec en toile de fond une Amérique rurale miserable et criblée par les dettes.
    Un très bon thriller, efficace, les coupables ne sont pas toujours ceux qui sont désignés !!
    Bonne lecture....

• Un bon Gillian Flynn, captivant et intense. Dans son style propre qui consiste à attribuer chaque chapitre à un personnage à differentes époques. Nous livrant ainsi une vision globale de l' histoire, en nous amenant progressivement au dénouement. Malheureusement, celui-ci se révèle un peu...

Un bon Gillian Flynn, captivant et intense. Dans son style propre qui consiste à attribuer chaque chapitre à un personnage à differentes époques. Nous livrant ainsi une vision globale de l' histoire, en nous amenant progressivement au dénouement. Malheureusement, celui-ci se révèle un peu décevant, de par la stupéfiante passivité d' un des personnages face à l' horreur...

• Le roman navigue entre deux époques: 1985 et aujourd'hui.
    1985, l'auteur utilise une manière originale de raconter les évènements avec le point de vue des différents acteurs qui se sont succédés pour reconstituer, comme un puzzle, la vérité sur le drame qui s'est déroulé ce soir là.
    Et...

Le roman navigue entre deux époques: 1985 et aujourd'hui.
    Et aujourd'hui, l'auteur utilise une narration linéaire pour nous conter, Libby le personnage principal, désagréable, associable et paresseuse, qui va mener par nécessité sa propre enquête sur la mort de toute sa famille.
    L'envie de connaître le fin mot de l'histoire est une vraie motivation pour tourner les pages et les secrets gardés par tous les protagonistes ajoutent une part de suspense très bien entretenue. L'écriture de Gillian Flynn est très accessible et nous entraîne dans l'univers malsain de la pauvreté, des croyances et des préjugés. La fin un peu tirée par les cheveux met un petit bémol au plaisir simple que m'a procuré ce livre.
    Au sortir de ce roman, je garde un sentiment plaisant de ce divertissement sans grandes prétentions...un bon livre de vacances!

• Ce roman est tout simplement captivant, une fois en main vous ne le lâcherez plus! Libby Day petite fille de 7 ans seule rescapée du massacre familiale perpétré en janvier 1985 par son frère Ben, essaie tant bien que mal de survivre au poids du drame qui l'a rendue malgré elle célèbre. A 31 ans...

Ce roman est tout simplement captivant, une fois en main vous ne le lâcherez plus! Libby Day petite fille de 7 ans seule rescapée du massacre familiale perpétré en janvier 1985 par son frère Ben, essaie tant bien que mal de survivre au poids du drame qui l'a rendue malgré elle célèbre. A 31 ans désormais sans argent, elle est approchée par Lyle le président du Kill Club, des geeks fans de meurtres en séries, afin de relancer l'affaire et notamment acquitter Ben accusé et arrêté pour les meurtres de sa mère et des ses sœurs. Mais Libby est-elle prête à affronter les dessous du passé et surtout est-elle prête à revoir son frère et accepter son innocence? Par une construction habile l'auteure nous ballade entre flash back et présent afin de mieux comprendre la psychologie des personnages mais aussi ce qui s'est véritablement passé ce soir là...captivant je vous dit!

Très captivant ! Le suspense est maintenu jusqu'au bout (Encore heureux). Très facile à lire et que je conseille pour se détendre un peu tout en restant dans la saga des thrillers.