Les liens du sang

Couverture du livre « Les liens du sang » de Michel Papet et Bruno Papet aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290057124
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Deux frères. L'un a été bandit, l'autre commandant honoraire de police. Le truand a fait quinze ans de prison et a touché à presque tout. Le flic a été gendarme, CRS, il est passé à la P.J. après les moeurs et la répression du grand banditisme. Comment en sont-ils arrivés là ? Ils se retrouvent... Voir plus

Deux frères. L'un a été bandit, l'autre commandant honoraire de police. Le truand a fait quinze ans de prison et a touché à presque tout. Le flic a été gendarme, CRS, il est passé à la P.J. après les moeurs et la répression du grand banditisme. Comment en sont-ils arrivés là ? Ils se retrouvent après dix ans de brouille et racontent leurs existences parallèles.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Après avoir vu le film dans lequel François Cluzet et Guillaume Canet prouvent une fois de plus tout leur talent, j’étais très curieux de découvrir l’original, c’est-à-dire le livre écrit par ces deux frères hors du commun.
    C’est Michel qui assure la première partie du livre, racontant son...
    Voir plus

    Après avoir vu le film dans lequel François Cluzet et Guillaume Canet prouvent une fois de plus tout leur talent, j’étais très curieux de découvrir l’original, c’est-à-dire le livre écrit par ces deux frères hors du commun.
    C’est Michel qui assure la première partie du livre, racontant son enfance lyonnaise. Les deux frères ont trois ans d’écart mais leur mère les a abandonnés. Michel a 18 ans et a une voiture et un physique qui plaît mais il a aussi le coup de poing facile. Son désir de puissance et sa terrible envie d’exister vont prendre un mauvais chemin avec une première expédition menée par un ami de bien mauvais conseil. Michel Papet décrit bien l’engrenage dans lequel il est pris et les incarcérations qui se suivent, de la prison Saint-Paul à la révolte de Clairvaux en passant par tant d’autres lieux où l’on enferme les gens en espérant les rendre meilleurs… Michel est en révolte contre ces QHS (quartiers de haute sécurité), cette terrible prison de Mende et son isolement maximum durant lequel il perd sa voix… une chose que j’ai pu vérifier moi-même à Nîmes, hélas.
    Bruno prend ensuite le relais, parlant beaucoup de son frère et de leur vie familiale. Il décrit bien comment il a vu la plongée de Michel vers la délinquance. Lyon et sa proche banlieue sont très présents tout au long du livre. Le plus jeune des deux frères se lance dans la préparation militaire parachutiste puis entre dans la gendarmerie en 1968 avant de devenir gardien de la Paix puis motocycliste dans la Police nationale et inspecteur en 1975. Bien sûr, il n’échappe pas aux interférences de la vie de son frère dans son parcours professionnel, lui qui terminera sa carrière comme formateur de formateurs à l’INF de Clermont-Ferrand en 1991. Ses réflexions sur la vie, l’amour, la mort, la famille, l’homme, la femme, le Bien et le Mal sont très intéressantes.
    En conclusion, une de leurs sœurs, Colette, rend un vibrant hommage à la Tatan, cette femme qui a remplacé leur mère et qui a tant fait pour eux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !