Les leçons du vent

Couverture du livre « Les leçons du vent » de Kenneth White aux éditions Isolato
  • Editeur : Isolato

Ce livre prolonge les Lettres aux derniers lettrés, essais parus en 2017 à nos éditions et consacrés à la littérature mondiale. L'auteur ouvre ici ce champ par une grande série d'essais, brefs et percutants, sur de nombreux écrivains à travers l'espace et le temps , notamment : London, Rictus et Richepin, Stevenson, Kipling, Byron, Lowry, Saint-John Perse, Césaire, Léopold, Jeffers, les Troubadours, Tchékhov, Lichtenberg, Leopardi, Whitman...Ces variae, tout en rendant hommage à ces écrivains, prolongent leur pensée en ouvrant un très large espace, une « cosmolittérature » .
Il ne s'agit pas seulement ici d'essais littéraires mais, pour le lecteur vagabond, d'une véritable navigation hauturière de l'esprit.