Couverture du livre « Les langages de l'humanité ; une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde » de Michel Malherbe aux éditions Robert Laffont

Nous parlons, aujourd'hui, quelque 3 000 langues à travers le monde. Serions-nous encore poursuivis par la malédiction de Babel ? Comment tant de langues peuvent-elles subsister ? Cette multitude de façons de penser n'est-elle pas pourtant une richesse dont l'humanité ne peut se passer ? Michel Malherbe a fait le pari de démêler cet écheveau apparemment inextricable.
Plus qu'un moyen de communication, ou même l'expression d'une culture, chaque langue est un territoire original que l'auteur vous invite à explorer au cours de deux " voyages " linguistiques autour de la Terre :
- le premier pour découvrir les mécanismes du langage, ses différentes composantes, puis les grandes famille linguistiques et les particularités des langues les plus importantes ;
- le second est une tentative inédite d'entrer dans l'intimité de 171 langues de toutes les familles. L'apprenti explorateur trouvera pour chacune d'entre elles un " portrait " grammatical et culturel, ainsi qu'un lexique de quelques centaines de mots, même dans les langues les plus exotiques : tagalog des Philippines, zoulou d'Afrique du Sud, malayalam ou télougou de l'Inde, nahuatl, langue des Aztèques. ou même le houaïlou des Kanaks de Nouvelle-Calédonie !
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter " bon voyage " en. zoulou : Hamba kahle !