Les lamelles oraculaires de Dodone

Couverture du livre « Les lamelles oraculaires de Dodone » de Eric L'Hote aux éditions Droz
  • Editeur : Droz

Le sanctuaire de Zeus à Dodone (Epire) est, après Delphes, l'un des plus fameux sanctuaires oraculaires du monde grec. Son originalité, et, pour nous, son intérêt, tiennent à ce que les questions posées par les consultants à l'oracle étaient gravées sur des lamelles de plomb, retrouvées en grand nombre lors des fouilles du sanctuaire. La grande majorité de ces documents reste inaccessible, mais certains ont été publiés. Les lamelles oraculaires de Dodone connues à ce jour ont été regroupées en un corpus systématique, puis étudiées des points de vue historique, paléographique, philologique, linguistique, dialectologique. L'histoire des lamelles commence vers 550, et prend fin brusquement en 167 av. J.-C., quand les Romains de Paul-Emile incendient le sanctuaire. Dodone était par excellence le sanctuaire des Epirotes, mais la zone de rayonnement de son oracle englobait aussi les colonies corinthiennes, la Thessalie, la Boétie, l'Attique, la Grande-Grèce et la Sicile. Le formulaire des questions oraculaires est rigoureux, mais admet de nombreuses variantes, et n'a connu aucune évolution. Les réponses de l'oracle sont rarissimes, mais bien identifiées. Il n'existe pas de dialecte épirote, aussi faut-il poser un continuum linguistique dorien allant du Golfe de Corinthe à la Macédoine incluse.