Les jours de mai qui ont fait l'histoire de France

Couverture du livre « Les jours de mai qui ont fait l'histoire de France » de Vincent Lanata aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Vincent Lanata montre dans ce livre que le mois de mai a vu se dérouler un grand nombre d'événements historiques qui ont forgé l'histoire de France. Aussi a-t-il eu l'idée de remonter le fil des siècles pour rechercher les faits importants des mois de mai de notre histoire. De l'élection d'Hugues Capet en mai 987 - marquant la naissance d'une dynastie qui a régné près d'un millénaire - à la Commune de Paris en 1871, en passant par Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans, jusqu'au XXe siècle, avec de grandes dates comme mai 1936 et le Front populaire ou Mai 68, c'est toute l'histoire de France qui se voit ici revisitée. Au-delà de la chronologie, Vincent Lanata en éclaire les facettes les moins connues et réfléchit à ce qui constitue le récit national.