Les " J'accuse" de Zola et de Péguy

Couverture du livre « Les
  • Editeur : Bastingage

Les "J'accuse" de Zola et de Péguy Adaptation théâtrale Pierre Lafont, Postface Christian Sallenave Photo couverture Fabrice Leclair. Les oeuvres, que ces deux grands auteurs ont consacrées à l'Affaire Dreyfus, éclairent de leur extraordinaire modernité les problèmes de la société française d'aujourd'hui et de demain : le pouvoir des politiques, des médias et des peuples ; les Communautés, le communautarisme, la République et la laïcité ; les engagements mystiques et politiques.
Ce livre présente la réédition de l'intégrale du célèbre J'accuse d'Émile Zola et autres écrits se rapportant à l'Affaire Dreyfus, et d'extraits de Notre Jeunesse de Charles Péguy, publiés grâce à l'autorisation de son Petit-fils, le Docteur Michel Péguy, et des Éditions Gallimard. L'adaptation théâtrale et confrontation littéraire inédites du Comédien Pierre Lafont et la postface " République usurpée ? " du sociologue Christian Sallenave ont le mérite de sortir ce livre des sentiers battus et de conférer à cette emblématique commémoration littéraire, judiciaire et politique, une fort judicieuse actualité.