Les idées et les inventions qui ont changé le monde

Couverture du livre « Les idées et les inventions qui ont changé le monde » de Javier Ordonez aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

La volonté de comprendre son environnement, de maîtriser les éléments, l'obsession de lutter contre la mort, de décupler ses forces et ses capacités naturelles ont poussé l'être humain à découvrir, inventer, innover. Cette soif de connaissance et cette capacité de création ont façonné le monde tel que nous le connaissons. Javier Ordôfiez revient sur les grandes découvertes et les inventions majeures qui ont bouleversé la vie des hommes, dans tous les domaines de la connaissance : la médecine, les transports, les sciences, l'éducation, les arts, la géographie, l'industrie... Il parcourt près de dix siècles, de 900 à 1900, et met en lumière les révolutions que furent l'invention du chronomètre, du thermomètre, des vaccins, de l'électricité, de l'imprimerie, de la photographie... Des premières machines à calculer aux premières trouvailles de la génétique, l'auteur retrace l'histoire scientifique de l'humanité. Avec une iconographie d'une richesse rare, ce livre illustre également le dialogue permanent qui unit l'art et la science : estampes du XVe siècle, tableaux de Johannes Vermeer, William Turner, Claude Monet ou encore Vincent Van Gogh, dessins de Léonard de Vinci, gravures, eaux-fortes... C'est une véritable rétrospective de la représentation artistique des grandes découvertes que nous propose ce livre.