Les historiens de garde ; Lorànt Deutsch, Patrick Buisson et le roman national

Couverture du livre « Les historiens de garde ; Lorànt Deutsch, Patrick Buisson et le roman national » de Aurore Chery et William Blanc et Christophe Naudin aux éditions Inculte
  • Editeur : Inculte

Lorànt Deutsch passe aujourd'hui pour un historien débonnaire mettant l'histoire à portée de tous. Or, l'immense succès des livres et documentaires du comédien, loin de véhiculer une l'histoire sans idéologie, s'appuient sur une vision profondément réactionnaire de notre passé. Les auteurs des Historiens de garde démontrent, grâce une étude du Métronome, en quoi Lorànt Deutsch est l'héritier des historiens d'extrême droite et la façon dont il interprète l'histoire au profit du "roman national" cher à Barrès et à Patrick Buisson.