Les héritières de Lowenhof Tome 1 : le choix d'Agneta

Couverture du livre « Les héritières de Lowenhof Tome 1 : le choix d'Agneta » de Corina Bomann aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème, d'amour et de liberté à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.
Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au domaine : son père et son frère ont été victimes d'un grave accident.
Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu'elle avait fuie. Mais contre toute attente, les vertes prairies, les bois imposants et le manoir blanc de son enfance éveillent en elle une étrange mélancolie.

• Un roman qui nous fait découvrir les mœurs de la haute bourgeoisie suédoise de la fin des années 1910. L'entrée en matière parait un peu trop clichée voir du déjà-vu dans les sagas historiques mais très vite Agneta va nous révéler sa véritable facette et la lecture ne va en être qu'intéressante....

Le côté rebelle et féministe de l'héroïne annonce un vent de changement dans ce domaine malgré les épreuves qui vont être traversées. Certains faits ou personnages sont prévisibles assez rapidement mais l'autrice réussit à nous tenir et à nous garder captif tout au long de ce tome.
    Une histoire qui peut paraitre un peu couru d'avance mais qui vaut le coup après quelques chapitres. Une très belle découverte qui annonce un 2nd tome prometteur.

• Un seul mot : ADDICTIF !

Un seul mot : ADDICTIF !
    Ce livre est un bonheur de lecture. On tourne les pages sans s'arrêter, oubliant presque de respirer tellement on st transporté dans cet univers, dans la vie de l'héroïne qui se voulait libre mais qui, par un malheureux concours de circonstance, va se retrouver à la tête du domaine familial, avec les charges et les obligations qui vont avec.
    Cette femme, moderne avant l'heure, va devoir se battre pour faire admettre son sexe, son célibat, ses choix.
    Bohème de coeur, elle saura néanmoins s'adapter aux normes d'un monde policé pour faire entendre sa voix.
    Très bien écrit, ce roman magnifique nous entraîne dans la noble société suédoise, ses codes, ses marqueurs. Passionnant.