Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre ; illusions

Couverture du livre « Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre ; illusions » de Ivan Viripaev aux éditions Solitaires Intempestifs

Tu n'es pas seul, mon vieil ami. Parce que nous sommes avec toi, mon pote. Nous sommes tes fidèles amis, Sarra, moi, Marta et Markus, nous t'aimons tous. Crois-nous. Nous t'aimons, notre très cher, Donald. Et nous t'aiderons, nous te soignerons, nous ferons appel aux meilleurs docteurs, aux meilleurs psychothérapeutes, aux meilleurs psychiatres.

Ivan Viripaev avec Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre nous propose une comédie de salon qui s'achemine vers la tragédie métaphysique avec des personnages qui téléphonent, sont morts de rire, émoustillés par l'alcool ou dévorés par l'inquiétude. Dans Illusions, quatre narrateurs viennent conter l'histoire de deux couples mariés qui, au terme d'une vie bien remplie, tentent de se dire leurs vérités, de s'avouer leurs joies et leurs résignations. Que reste-il quand tout a été vécu et que tout n'a pas été comme on l'imaginait ?

Texte original en russe traduit par Tania Moguilevskaia, Gilles Morel.