Les filles du nouveau monde

Couverture du livre « Les filles du nouveau monde » de Suzanne Desrochers aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Laure Beauséjour grandit dans un dortoir de la Salpêtrière, au milieu des prostituées, des folles et des misérables en tous genres. Elle rêve de devenir couturière et, un jour, d'épouser un membre de la noblesse. Mais en 1669, elle est envoyée en Nouvelle-France, de l'autre côté de l'Atlantique, comme « fille du roy ». De sa destination, elle ne sait presque rien, sinon que les hivers y sont d'une rigueur inhumaine et que l'on y trouve des hommes qui mangent le coeur des prêtres français. S'établir au Canada, c'est subir un châtiment pire que la mort.
Aussitôt débarquée à Ville-Marie, dernier établissement avant le royaume de la forêt, Laure doit se soumettre à son destin : épouser et combler d'enfants un ex-soldat qui survit de peine et de misère dans sa cabane au fond des bois. Mais la relation qu'elle entretient avec Deskaheh, Iroquois allié, va lui dévoiler les secrets et les promesses du Nouveau Monde...

• 1669 Après la mort de sa maîtresse qui lui a appris à lire, à écrire et à coudre, Laure est à l'hôpital de la Salpêtrière depuis 3 ans.

Elle fait partie avec une de ses amies et d'autres filles de la Salpetrière d'un convoi vers la Nouvelle France au Canada. Elles épouseront les premiers colons là- bas.
    Laure épouse Mathurin, un ancien soldat qui s' est lancé dans le commerce de fourrures. Il s'avère un peu bougre et souvent absent. Durant ses absences, Laure se rapproche d'un autochtone Deskaheh.
    Un récit très intéressant qui aborde la condition de vie des femmes de la Salpêtrière qui n'ont pas de valeur et qu'on envoie sur une terre sauvage.
    J'ai trouvé le contexte très original. L'autrice se fonde sur une partie de l'histoire que je ne connais pas du tout. Le tout, grâce au style minutieux, est incroyablement immersif que ce soit dans les décors, l'époque, le regard sur ces femmes folles, prostituées, orphelines.
    Laure est un personnage très intéressant, serein et talentueux au milieu de cette nature hostile dans laquelle elle s'adapte.
    Elle en devient bouleversante.
    Une très belle lecture, une superbe rencontre avec Laure. Une mise en lumière de femmes négligées à l'époque.