Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale

Couverture du livre « Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale » de Charles Sancet aux éditions Tiresias
  • Editeur : Tiresias

L'engagement des femmes des PTT dans la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale n'a pas été occulté mais leur rôle ne fut pas suffisamment souligné et connu. Ce livre rend hommage à l'engagement de 224 postières de toutes nos régions de France (voir liste), téléphonistes et télégraphistes durant la Seconde Guerre mondiale. Nombreuses furent arrêtées, emprisonnées, torturées et certaines déportées dans les camps de concentration et d'exterminations nazis.
Les Demoiselles des Postes, Télégraphes et Téléphones ont agi, de la fin 1939 à 1945, dans le cadre de leurs fonctions - souvent à l'encontre des règles déontologiques - en transmettant à la Résistance des informations capitales. Elles ont été l'oreille, la parole, la main ; passeuses, sauveuses, passerelles, aides inlassables de l'armée des Ombres, opposantes idéales à l'Occupation. Elles ont été ces grains de sable qui ont grippé les rouages nazis sur notre territoire. Charles Sancet nous livre ici de précieuses indications sur le féminisme dans notre société, ses luttes et son rôle aux heures du combat et de la solidarité, il ajoute avec cette histoire au féminin une pierre héroïque à la construction de notre mémoire.
Cette résistance fut plurielle dans les actes comme dans les idées.