Les femmes de la Principal

Couverture du livre « Les femmes de la Principal » de Lluis Llach aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Fin XIXe, Maria se retrouve à la tête de La Principal, le domaine viticole familial. Son père a favorisé ses fils, installés à Barcelone, et choisi de lui léguer les vignes, menacées par le phylloxéra. Mais la catastrophe annoncée ne se produit pas, et l'héritière fera fructifier son bien avec une opiniâtreté sans égal, inaugurant une remarquable dynastie de femmes. À l'hiver 1940, un inspecteur se présente à La Principal pour rouvrir l'enquête sur le meurtre d'un contremaître. Au fil des interrogatoires, le lecteur découvre l'histoire du domaine et de ses personnages. Une fresque puissante sur la bourgeoisie catalane rurale d'après-guerre.

• Une saga familiale qui court sur plus d'un siècle portée par trois femmes fortes : trois Maria de mère en fille.
    Nous sommes dans une propriété viticole en Espagne et le récit fait des va-et-vient dans les époques.

L'ambivalence de ces trois femmes et les difficultés qu'elles affrontent nous les rendent distantes, peu attachantes.
    Le récit est intéressant mais le rythme est un peu lent et la psychologie des personnages insuffisamment fouillée à mon goût ; une enquête pour meurtre va prendre le pas sur le combat de ces femmes pour sauver leur domaine.
    Néanmoins, l'écriture est élégante ; nous ressentons la chaleur de l'été, la sécheresse de la terre et la dureté des relations sociales.
    Par sa plume, l'auteur dénonce le patriarcat, le poids de clergé, l'intolérance, et le fascisme.