Les fantômes d'Eden

Couverture du livre « Les fantômes d'Eden » de Patrick Bauwen aux éditions Le Livre De Poche

« Été 1979. Nous étions à la pointe sud de la Floride, dans les Ten Thousand Islands. Les Dix-Mille Îles. Et devant nos yeux écarquillés se déployait tout un monde d'aventures. À ce stade, nous étions encore sur le versant de l'enfance. Purs et libres. Des êtres de lumière. Pourtant, d'ici la fin de cette journée mémorable, l'un de nous allait commettre un meurtre. Et trente ans plus tard, ce crime serait toujours impuni.» Paul Becker est dans une mauvaise passe : obèse, dépressif, divorcé et ruiné. Réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se reconstruire, il réchappe de justesse à une tentative de meurtre. Afin d'en retrouver le commanditaire, il se fait passer pour mort et se lance dans une enquête qui le plonge dans les souvenirs de son adolescence.

Entre suspense et fantastique, Patrick Bauwen s'impose parmi les meilleurs conteurs d'histoires, dans la lignée d'un Stephen King. Du grand art ! Jean-Paul Guéry, Le Courrier de l'Ouest.

• Un peu déçue quand même!
    J'ai bien aimé les scènes actuelles et un peu moins les retours vers le passé.
    Un peu trop long pour moi.
    Du coup ça perd un peu en intensité.
    Mais sinon j'aime le style et l'iintrigue de cet auteur!

Un peu déçue quand même!
    J'ai bien aimé les scènes actuelles et un peu moins les retours vers le passé.
    Un peu trop long pour moi.
    Du coup ça perd un peu en intensité.
    Mais sinon j'aime le style et l'iintrigue de cet auteur!

Très bon moment de lecture, écriture accrocheuse, construction en 3 époques différentes qui distille un savant suspens et personnages attachants ( même le "méchant") . C' est tout ce que je demande à un polar

• Un bon thriller dont on ne sort pas comme on y est entré. En effet, c’est un roman qui remue et qui éveille des choses que l’on pensait enfouies à jamais, mais je ne veux rien dévoiler et c’est très personnel comme remarque.

C’est un livre sur la nostalgie, sur l’enfance, cette période où...

C’est un livre sur la nostalgie, sur l’enfance, cette période où tout est possible et où l’on peut être insouciant. L’auteur est très fan de Stephen King et multiplie les clins d’oeil et les hommages. J’ai aimé le style, l’intrigue, les personnages et leurs psychologies.

On suit une bande de potes avec les sorties, les joints; les cigarettes, les rêves, les prémices de l ‘amour, les amitiés pour toujours… On retrouve la même petite bande trente ans plus tard avec un meurtre au milieu de tout ça. Les descriptions sont magnifiques et bucoliques et j’ai vraiment été transportée par l’ensemble. Un bémol toutefois, pour la fin que j’ai trouvé quelques peu bâclée.

VERDICT

Un très bon thriller et un très bon roman sur l’amitié et l’amour… Allez on l’achète

• Un roman écrit en trois temps :
    La jeunesse du héros, Paul, période qui m'a particulièrement plu. Par l'insouciance d'une bande d'enfants, le côté rétro des années 70, les secrets de famille et les premiers amours.
    Le présent, pourquoi notre personnage principal assiste à son enterrement et...

Un roman écrit en trois temps :
    Le présent, pourquoi notre personnage principal assiste à son enterrement et surtout se fait passer pour mort.
    Et enfin J - 1 an, L'auteur nous explique ce qui a bien pu amener Paul à vivre ce fameux présent, son état d'esprit d'alors et ses conditions de vie.

La plume de Patrick Bauwen est enchanteresse ! dès le premier chapitre, d'un coup de baguette "stylo" magique, il a réussi à éveiller ma curiosité. Me lier au personnage principal par une sorte d'empathie.
    Quant à la période de son enfance, il nous donne envie d'avoir été sa meilleure amie.

Ce roman de plus de 500 pages, n'est pas pavé indigeste . L'auteur prend son temps pour nous immerger dans son monde. Il nous trimbale tranquillement. J'avoue n'avoir même pas cherché à savoir qui est le méchant de l'histoire tant sa plume me portait.

J'ai aimé les descriptions de l'environnement que ce soit la forêt, où ces lieux infectés d'alligators. j'ai été totalement dépaysé.

Pour ceux qui n'aurait pas lu le roman Monster, qui reprend une aventure de notre héros, sachez qu'il n'a aucune obligation d'avoir lu ce roman avant "Les Fantômes d'Eden" . Je n'ai pas lu Monster mais maintenant il me le faut :)

Voila la plume de cet auteur m'a captivé. je vais suivre ce Monsieur d'un peu plus près à partir de maintenant et je vous conseille d'en faire autant !