Les facétieuses

Couverture du livre « Les facétieuses » de Clementine Beauvais aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?

• Alors ... la couverture magnifique, le nom de l'autrice et c'est parti je me suis lancée dans la lecture ! Et ... c'est pas mon préféré de Clémentine Beauvais ! Je ne vais même pas essayer de vous faire un résumé, car clairement je ne m'attendais pas à cette lecture avec tout les différents...

Alors ... la couverture magnifique, le nom de l'autrice et c'est parti je me suis lancée dans la lecture ! Et ... c'est pas mon préféré de Clémentine Beauvais ! Je ne vais même pas essayer de vous faire un résumé, car clairement je ne m'attendais pas à cette lecture avec tout les différents résumé que j'avais lus et ça n'a pas aidé ma lecture. Clémentine Beauvais joue avec le lecteur, la frontière entre part de réalité et part de fiction est très mince, et il est difficile d’y voir clair la dedans ! Je me suis retrouvée paumée à me dire "mince j'ai raté ce cours" et j'ai même chercher sur internet les bonnes marraines les fées ! Et en cela, son pari est reussi, mais ca a freiné ma lecture. Après c'est bourré d'humour, les pages s'enchaînent vite. C'est avec le recul, et l'explication des derniers chapitres que j'ai realisé ce qu'avait chercher l'autrice ! J'ai l'impression d'être passée à côté et j'hésite même à le relire vu les avis dithyrambiques.. !