Les etats-unis et l'europe face a la guerre d'irak

Couverture du livre « Les etats-unis et l'europe face a la guerre d'irak » de Michel Gueldry aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage montre comment la guerre d'Irak de 2003 s'inscrit dans le contexte historique de l'alliance stratégique entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis au Moyen-orient depuis près d'un siècle. Il rappelle l'histoire profonde de la formation de l'Irak contemporain, et étudie la transformation des rapports entre l'Irak et l'Occident des années 1970 à nos jours. Il éclaire les raisons profondes et immédiates, ouvertes et cachées, de la guerre de 1990-2003, et en étudie l'influence sur les relations transatlantiques ainsi que sur les conditions de l'émergence éventuelle d'une Europe politique et militaire.