Les erreurs inconnues de nos vies

Couverture du livre « Les erreurs inconnues de nos vies » de Chitra-Banerjee Divakaruni aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre. La première et la huitième des neuf nouvelles qui composent ce livre parlent

d'écrire. Dans Mrs. Dutta écrit une lettre, une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : Êtes-vous heureuse en Amérique oe. Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : forte du livre de comptes de ses erreurs de jeunesse, elle pense avoir atteint une maturité qui la met à l'abri d'égarements futurs.
Écrire pour se déprendre des leurres que nous inventons par désir de brosser une belle histoire, s'avouer sa négligence, ses dérapages ces errements que la mémoire impitoyable ne cesse de ramener en surface afin de relancer l'espérance. Avec sobriété et dignité, l'auteur trace en filigrane de chacune des histoires de ces femmes ordinaires, neuf petites leçons de sagesse exemplaire, exercices sur la voie du détachement.