Les entrepreneurs transnationaux au maroc

Couverture du livre « Les entrepreneurs transnationaux au maroc » de Chattou-Z aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le entrepreneurs transnationaux sont des fervents défenseurs de «la culture marocaine» dont ils construisent une image idyllique dans leur imaginaire. Les Étrangers militent plus que les ressortissants marocains établis en Europe eux-mêmes dans la conservation des patrimoines. Ils ont une perception substantialiste de la culture, rejetant ainsi les interpénétrations "modernistes" de la tradition et du patrimoine. Mais ceci dénote également d'un décalage avec les réalités socioculturelles tant du point de vue de la représentation que de la pratique. Se sont des représentations qui s'affrontent dans l'espace socio-urbain, particulièrement des Médinas, où le phénomène de gentrification est très actif... « Je dis toujours à mes collègues que le Maroc est le pays des merveilles, le seul endroit où on rêve et où il y a quelqu'un qui réalise ce rêve. J'ai rêvé d'avoir une fontaine traditionnelle sur la terrasse du riad, j'ai appelé des maîtres artisans je leur avais décrit ce que je voulais et au bout de 8 mois j'avais la fontaine, les zelliges, l'eau qui coule et tout le système. C'est fabuleux.» (entrepreneur Français, maison d'hôtes)