Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enjeux politiques de la sante - etudes senegalaises, equatoriennes et francaises

Couverture du livre « Les enjeux politiques de la sante - etudes senegalaises, equatoriennes et francaises » de Didier Fassin aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845860018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si l'affaire du sang contaminé a montré qu'un problème sanitaire pouvait mettre en cause les pouvoirs publics jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat, la mise à l'épreuve du politique à travers des questions de santé et, à l'inverse, l'expression du politique dans le champ de la santé ne se... Voir plus

Si l'affaire du sang contaminé a montré qu'un problème sanitaire pouvait mettre en cause les pouvoirs publics jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat, la mise à l'épreuve du politique à travers des questions de santé et, à l'inverse, l'expression du politique dans le champ de la santé ne se limitent pas à ces manifestations les plus visibles.
Elles se jouent tout autant dans les choix implicites qui sous-tendent la construction des statistiques sanitaires, dans les évidences supposées sur lesquelles repose l'établissement de priorités en matière de prévention, mais aussi dans l'expérience quotidienne qu'ont de leur système de soins les habitants d'un village africain ou d'un quartier parisien et dans l'interprétation par la culture des désordres physiques ou psychiques dont souffrent les groupes dominés, qu'ils soient Indiens des Andes ou immigrés en Europe.
Les études présentées dans cet ouvrage sont le résultat de quinze années de recherche, principalement au Sénégal, en Equateur et en France. Au-delà de la diversité des thèmes et des terrains, ce qu'il s'agit de saisir dans chaque cas, c'est l'épreuve de vérité que représente la santé pour le politique. Plus particulièrement, ce sont quatre registres d'épreuve qui sont explorés ici : l'épreuve de l'inégalité, par laquelle l'ordre social s'incorpore dans les individus ; l'épreuve du pouvoir, qui met en scène les détenteurs traditionnels ou modernes de savoirs thérapeutiques ; l'épreuve du gouvernement, qui engage la gestion collective des corps et de leurs désordres ; l'épreuve de la cité enfin, dans laquelle la santé se trouve confrontée aux exigences de la démocratie et de la citoyenneté.
De ces épreuves, le sida sert d'exemple paradigmatique puisqu'il les traverse toutes. Mais le programme d'une anthropologie politique de la santé, tel qu'il est défendu et illustré dans ce livre, ne prend sens que par rapport à la réflexion, proposée en conclusion, sur l'implication, faite d'engagement et de distanciation, du chercheur.

Donner votre avis