Les enfants des saules t.3 ; la porte des fées

Couverture du livre « Les enfants des saules t.3 ; la porte des fées » de Charlotte Bousquet et Xavier Collette aux éditions Gulf Stream

Un an est passé et la rentrée est des plus chaotiques : Théo passe de plus en plus de temps sous une forme de renard depuis que son frère est sorti de prison tandis que Morgane se referme, peinant à assumer ses pouvoirs de banshee. Or, après avoir voulu polluer les sols, puis les coeurs, les Destructeurs ont décidé d'en finir une bonne fois avec les Grands Saules et sa magie. Ils créent une faille entre le monde des vivants et celui des morts, invoquant les Avaleurs d'âmes, qui aspirent la vie et la mémoire des vivants... Pour les vaincre, Melvin, Jade, Inaya, Théo et Morgane, désormais sans Madeleine pour les guider, vont devoir partir en terre des fées afin de guérir les grands saules et d'ouvrir les portes de la magie.

• Je vais commencé par le point qui fache avant de me lancer dans les compliments. Comme pour la couverture du tome 2, je déteste la représentation du personnage de Jade. Jade grandit et s’affirme c’est normal mais je ne comprends pas pourquoi ce choix d’en faire un cliché ambulant de son identité...

Je vais commencé par le point qui fache avant de me lancer dans les compliments. Comme pour la couverture du tome 2, je déteste la représentation du personnage de Jade. Jade grandit et s’affirme c’est normal mais je ne comprends pas pourquoi ce choix d’en faire un cliché ambulant de son identité surtout que ce n'est absolument pas le cas dans le texte et c’est très éloigné de ce que fait l’autrice en plus.
    Comme il y a 5 personnages principaux et que chaque tome change de narrateur, j’imaginais une saga en 5 tomes mais il semblerait que ce troisième tome termine la saga.
    Encore une fois, il y a un certain temps écoulé entre la fin du tome 2 et le début du tome 3. J’aime ce choix qui permet de faire évoluer de manière crédible les pouvoirs et les relations dans le groupe. On garde un rythme qu’on pourrait observer dans le monde réel, ici pas de changement en un claquement de doigts. Le groupe approche peu à peu de l’adolescence et des changements « de priorité » qui vont avec. Certains sont un peu distant, d’autres s’attristent de voir ce lien distendu. J’ai trouvé très fin le traitement des débuts de l’adolescence avec les centres d'intérêt qui se modifient, la façon de fonctionner qui bouge et surtout chacun opère ses changements à son rythme ce qui entraine incompréhensions et conflits. Le décalage y est particulièrement présent chez notre narratrice qui pour ne rien arranger est la benjamine. Elle souffre beaucoup de voir ce groupe d'amis qui ne se comprennent plus, n’ont plus les mêmes priorités et délaissent leur objectifs communs de sauver le village.
    Comment faire quand un groupe s'éloigne pour arriver à rester assez proche ? Emois amoureux partagé ou non, téléphone portable, importance du virtuel, conflit, tendance à devenir égoïste car trop centré sur ses problèmes pour rester attentif à autrui, tout le panel est présent et bien amené. Ces changements tombent mal car la fin approche et il devient urgent de trouver une solution pour une responsabilité qui n’est plus une priorité. Ce troisième tome est plus axé sur les aspects humains que sur la magie mais ça permet de voir à quel point tout est lié. J’ai vraiment beaucoup aimé ce choix et cette fin de saga. N’hésitez pas à mettre ces trois tomes dans les mains des plus jeunes.