Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xavier Collette

Xavier Collette

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « La cité diaphane » de Xavier Collette et Anouck Faure aux éditions Argyll

    titine_bouquine sur La cité diaphane de Xavier Collette - Anouck Faure

    Roche étoile est une cité morte depuis 7 ans et l'arrivée du mal d'onde qui a empoisonné toutes les sources d'eau. Lieu de culte principal de la déesse sans visage, située à proximité des terres des démons, la cité était un phare d'humanité jusqu'à cet événement. Notre histoire démarre quand...
    Voir plus

    Roche étoile est une cité morte depuis 7 ans et l'arrivée du mal d'onde qui a empoisonné toutes les sources d'eau. Lieu de culte principal de la déesse sans visage, située à proximité des terres des démons, la cité était un phare d'humanité jusqu'à cet événement. Notre histoire démarre quand L'Archiviste arrive dans cette cité déchue, missionné par un autre royaume pour en découvrir les secrets et rendre compte de ses derniers instant.

    Je dois avouer que ce roman ne fait pas du tout partie du genre de littérature que je lis habituellement. Je suis sortie de ma zone de confort pour un challenge.
    Du coup, je n'ai pas accroché, d'autant que je n'ai pas réussi à créer une proximité avec les personnages. L'ambiance du roman est sombre, gothique et pleine de mystère et l'intrigue m'a parue tortueuse.
    Pour ma part, je me suis égarée avec cette fantasy et ces personnages malsains.

    Dommage pour moi !

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants des saules t.1 ; les descendants » de Charlotte Bousquet et Xavier Collette aux éditions Gulf Stream

    La Pirate sur Les enfants des saules t.1 ; les descendants de Charlotte Bousquet - Xavier Collette

    Les Enfants des Saules de Charlotte Bousquet est une trilogie fantastique écrite pour la jeunesse qui mêle avec habileté magie élémentaire, sensibilisation écologique et quête d'identité.

    Grâce aux éditions VOolume, via NetGalley, je découvre le tome 1, Les Descendants, (1ère édition Gulf...
    Voir plus

    Les Enfants des Saules de Charlotte Bousquet est une trilogie fantastique écrite pour la jeunesse qui mêle avec habileté magie élémentaire, sensibilisation écologique et quête d'identité.

    Grâce aux éditions VOolume, via NetGalley, je découvre le tome 1, Les Descendants, (1ère édition Gulf Stream, 2021).

    Un joli petit village, Les Grands Saules, avec sa rivière et ses forêts, son école un peu particulière…
    Un groupe d’adolescents : Melvin, Jade, Théo et Inaya… Ensemble, ils retrouvent les liens ancestraux avec les éléments tutélaires, l’air, l’eau, la terre, le feu.
    La magie ancestrale réveillée…
    Des industries agro-alimentaires peu respectueuses de l’environnement…
    La dure réalité du monde agricole…

    Une histoire fantastique sur des problématiques très actuelles.
    Des jeunes auxquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier.
    Un récit captivant, rythmé, pertinent.
    Un univers référentiel connu et bien utilisé.

    Dans la version audio, Emilie Moget donne vie à ce roman avec beaucoup de justesse.

    Un court roman très réussi.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants des saules t.1 ; les descendants » de Charlotte Bousquet et Xavier Collette aux éditions Gulf Stream

    Maureen sur Les enfants des saules t.1 ; les descendants de Charlotte Bousquet - Xavier Collette

    Quand la nature veut reprendre ses droits...


    Ici nous suivons le jeune Melvin, qui vit avec ses parents dans une ferme qui n'utilise plus de pesticides.
    Sauf que celle-ci attise les convoitises des grands groupes, de ce fait un grand stress les habite. Et ce n'est pas la découverte de...
    Voir plus

    Quand la nature veut reprendre ses droits...


    Ici nous suivons le jeune Melvin, qui vit avec ses parents dans une ferme qui n'utilise plus de pesticides.
    Sauf que celle-ci attise les convoitises des grands groupes, de ce fait un grand stress les habite. Et ce n'est pas la découverte de cavadres d'animaux qui va arranger les choses.
    Mais qui peut bien vouloir aux habitants de ce petit village en empoisonnant ces animaux et en faisant pourrir les récoltes?
    En plus de vouloir découvrir qui se cache derrière cela, Melvin a d'étranges visions et se découvre un pouvoir qui sommeille en lui. Heureusement pour lui, il n'a pas l'air d'être le seul mais comment le leur expliquer sans qu'ils ne le prenne pour un fou.
    Et surtout quel est le rapport entre les problèmes écologiques de son village et ses récents pouvoirs.


    J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman jeunesse sur le thème de l'écologie qui se lit tout seul.
    J'ai trouvé ces gamins attachants, leur évolution à travers ce roman est intrigante car on n'en sais toujours pas vraiment plus sur leur condition.
    Ce roman ne nous parle pas seulement d'écologie, mais aussi d'enfants battus, d'amitié et d'harcèlement scolaire.
    Pour moi c'est ce côté-ci qui fais la force de ce roman, car quiconque lis se roman peut être amené à se reconnaître en eux.
    J'ai aimé leur ténacité face aux problèmes de chacun, et malgré cela ils arrivent à trouver la force de passer outre leurs problèmes pour régler celui qui les préoccupe le plus, qui empoisonne les animaux, la forêt et la Terre?
    Le côté magie est très mystérieux, pas beaucoup développé mais n'en reste pas moins intriguant. Le monde des fées l'est encore plus car nous n'avons eu que des micros révélations et j'ai hâte de découvrir la suite pour en savoir plus et surtout quel est le lien entre tout ce petite monde. Va t'ont découvrir des créatures? Va t'on avoir plus de magie? Et surtout y a t'il d'autres enfants comme Melvin et ses amis?


    En bref, un petit jeunesse que je conseillerai aux plus jeunes pour découvrir des sujets importants dont il faut parler mais sous couvert de magie.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants des saules t.3 ; la porte des fées » de Charlotte Bousquet et Xavier Collette aux éditions Gulf Stream

    kadeline sur Les enfants des saules t.3 ; la porte des fées de Charlotte Bousquet - Xavier Collette

    Je vais commencé par le point qui fache avant de me lancer dans les compliments. Comme pour la couverture du tome 2, je déteste la représentation du personnage de Jade. Jade grandit et s’affirme c’est normal mais je ne comprends pas pourquoi ce choix d’en faire un cliché ambulant de son identité...
    Voir plus

    Je vais commencé par le point qui fache avant de me lancer dans les compliments. Comme pour la couverture du tome 2, je déteste la représentation du personnage de Jade. Jade grandit et s’affirme c’est normal mais je ne comprends pas pourquoi ce choix d’en faire un cliché ambulant de son identité surtout que ce n'est absolument pas le cas dans le texte et c’est très éloigné de ce que fait l’autrice en plus.
    Comme il y a 5 personnages principaux et que chaque tome change de narrateur, j’imaginais une saga en 5 tomes mais il semblerait que ce troisième tome termine la saga.
    Encore une fois, il y a un certain temps écoulé entre la fin du tome 2 et le début du tome 3. J’aime ce choix qui permet de faire évoluer de manière crédible les pouvoirs et les relations dans le groupe. On garde un rythme qu’on pourrait observer dans le monde réel, ici pas de changement en un claquement de doigts. Le groupe approche peu à peu de l’adolescence et des changements « de priorité » qui vont avec. Certains sont un peu distant, d’autres s’attristent de voir ce lien distendu. J’ai trouvé très fin le traitement des débuts de l’adolescence avec les centres d'intérêt qui se modifient, la façon de fonctionner qui bouge et surtout chacun opère ses changements à son rythme ce qui entraine incompréhensions et conflits. Le décalage y est particulièrement présent chez notre narratrice qui pour ne rien arranger est la benjamine. Elle souffre beaucoup de voir ce groupe d'amis qui ne se comprennent plus, n’ont plus les mêmes priorités et délaissent leur objectifs communs de sauver le village.
    Comment faire quand un groupe s'éloigne pour arriver à rester assez proche ? Emois amoureux partagé ou non, téléphone portable, importance du virtuel, conflit, tendance à devenir égoïste car trop centré sur ses problèmes pour rester attentif à autrui, tout le panel est présent et bien amené. Ces changements tombent mal car la fin approche et il devient urgent de trouver une solution pour une responsabilité qui n’est plus une priorité. Ce troisième tome est plus axé sur les aspects humains que sur la magie mais ça permet de voir à quel point tout est lié. J’ai vraiment beaucoup aimé ce choix et cette fin de saga. N’hésitez pas à mettre ces trois tomes dans les mains des plus jeunes.