Les émotions

Couverture du livre « Les émotions » de Vincent Elisabeth aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Intimement liées à notre vie, les émotions se laissent pourtant difficilement saisir. Née de l'interaction entre l'individu et son environnement, l'émotion occupe une position charnière où, expression personnelle du sujet, elle reflète parallèlement une culture donnée. De même, elle s'inscrit au carrefour du corps et de l'esprit, suscitant régulièrement de vifs débats opposant passion et raison. Sa réactivité et ses aspects contrastés entraînent une vision plus ou moins positive de son rôle : indispensable à l'adaptation, elle devient perturbatrice lorsqu'elle est incontrôlée.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les données actuelles : qu'est-ce que l'émotion ? Comment mieux la connaître pour mieux l'apprivoiser ?
- Qu'est-ce que l'émotion ?
Entre corps et esprit / De l'instinct à l'émotion / Un moteur pour l'action / Chez l'animal / Des classifications.
- Émotion et cerveau Question d'humeurs / L'évolution des conceptions / Différentes expérimentations / L'apport de la neuropsychologie / Un réseau cérébral complexe.
- Un parcours de vie émotionnelle Un premier mode de relation / Une communication hors les mots / Émotion et affect / L'abord psychanalytique / Une mémoire émotive / En vieillissant.
- De la passion à la raison Les sentiments / Mariage d'amour ou de raison / Des débats philosophiques / Langage et émotions / L'expression artistique / L'influence de la culture.
- Troubles et remédiations Des perturbations plus ou moins profondes / Un " trop " émotionnel / Une inhibition / Des émotions inappropriées / Comment " apprivoiser " ses émotions ? / Des aides thérapeutiques.